Assemblée nationale

Vendée – Gilets jaunes: les 5 députés de Vendée diffusent un communiqué commun

Vendée – Gilets jaunes: les 5 députés de Vendée diffusent un communiqué commun




Alors que les manifestations des Gilets jaunes se poursuivent à travers la France, de manière plus modérée que samedi dernier (en raison de l’obligation d’aller travailler), et alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, a déclaré hier lors du journal télévisé de 20h qu’il avait entendu la souffrance exprimée mais que malgré tout le cap serait tenu, les cinq députés (LREM) de Vendée viennent de communiquer sur le sujet.

Ils insistent en Titre sur le fait que « Nous n’avons qu’une seule planète »  et que « l’urgence climatique nous concerne tous. »

Ils en viennent ensuite au Mouvement des Gilets jaunes qui « exprime un mécontentement que nous entendons. »

Cependant, pour eux, l’urgence climatique contraint à mener une politique responsable:
« Mais notre politique est cohérente, attentive à l’urgence climatique soulignée par tous les partis durant la campagne électorale, conforme au programme annoncé et sur lequel nous avons été élus. »

Et ils citent l’intervention d’Emmanuel Macron à ce sujet:
« Pour réduire massivement la pollution liée aux particules fines, la fiscalité du diesel sera alignée sur celle de l’essence pendant le quinquennat » (Emmanuel Macron – 2017).

Est ensuite mentionnée la liste des mesures annoncées il y a quelques jours par le Premier ministre, Edouard Philippe:
« Et c’est pour venir en aide aux foyers les plus modestes que le gouvernement a pris des mesures spécifiques.

  • –  Le chèque énergie sera augmenté et étendu à 2,2 millions de nouveaux bénéficiaires.
  • –  Le barème des indemnités kilométriques sera revu à la hausse.
  • –  La prime à la conversion (pour acquérir une automobile moins polluante) sera modulée en fonction des revenus du ménage, selon qu’ils sont imposables ou non et pourra atteindre 4000 euros. Et l’objectif initial de 500.000 primes durant le quinquennat va monter à un million. A ce jour 280.000 ont déjà été sollicitées.« .
A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - Golden Globe Race: Gregor McGuckin reçoit le Rod Stephens Trophy

Ces précisions sont suivies d’un complément qui se veut pédagogique tout en faisant référence à des engagements identiques de la part d’autres partis politiques.

« Ces mesures interviennent en soutien de la politique dont le gouvernement vient de réaffirmer le bien- fondé. Et, rappelons par exigence d’honnêteté intellectuelle, que d’autres partis politiques avaient les mêmes engagements dont la France Insoumise et le Parti Socialiste, mais qu’aujourd’hui curieusement ils soutiennent le blocage du pays. Tout comme le Rassemblement National et Les Républicains, dont le projet pourtant était explicite :
« Je veux préparer l’après pétrole en nous engageant vers l’économie décarbonée: nous devons concentrer nos efforts deréduction sur les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre et les plus polluants (page 54) ». A juste titre. En un mot, nous devons collectivement prendre conscience de l’urgence climatique. Agissons ! La pollution aux particules fines tue chaque année 48 000 personnes en France. »
.
Sont mises en avant les réductions sur les cotisations salariales dans le but d’augmenter le pouvoir d’achat:
.
« L’idée principale est claire : nous préférons taxer la pollution plutôt que le travail. La preuve? Chaque salarié du privé a pu voir son salaire augmenter en octobre avec la suppression des cotisations salariales (maladie et chômage). Cette mesure correspond à un gain de pouvoir d’achat pour un salarié au Smic de 264 € par an. À cela s’ajoute le début de la suppression de la taxe d’habitation. Sur 292.000 foyers fiscaux en Vendée, 245.000 paient la taxe d’habitation et 203.000 sont concernés par une diminution de cette taxe ; tendance qui s’accentuera en 2019 et encore en 2020. »

A LIRE  Brétignolles-sur-Mer Vendée - Port-Brétignolles: les précisions de la Préfecture de Vendée

Enfin, en conclusion, ils s’étonnent des motivations de certains participants aux manifestations des Gilets jaunes.

« Le pouvoir d’achat n’explique pas toutes les présences de gilets jaunes. Les images et interviews diffusées par les médias comme les déclarations sur les réseaux sociaux le révèlent sans fard : le mouvement des gilets jaunes est loin d’être homogène. Autant il comporte des participants aux revenus modestes dont nous comprenons les difficultés quotidiennes, autant il comprend des personnes dont les motivations économiques ne sont manifestement pas premières. »

Le document est signé par les 5 députés de Vendée.

Stéphane BUCHOU, Député de la 3ème circonscription de la Vendée
Patricia GALLERNEAU, Députée de la 2ème circonscription de la Vendée Pierre HENRIET, Député de la 5ème circonscription de la Vendée
Philippe LATOMBE, Député de la 1ère circonscription de la Vendée
Martine LEGUILLE-BALLOY, Députée de la 4ème circonscription de la Vendée

Découvrez nos parutions:

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Palluau Vendée – Feu de garage et dans un pavillon de 110 m2

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...