Signature entre Vendée numérique et Xavier Niel (Free) pour la fibre

Vendée – En devenant partenaire de Vendée numérique Free va proposer de la fibre aux Vendéens

Vendée – En devenant partenaire de Vendée numérique Free va proposer de la fibre aux Vendéens






Booking.com

Xavier Niel, fondateur de Iliad et Free, était en déplacement jeudi dernier 11 octobre 2018 au siège du département de la Vendée afin de signer un accord avec Vendée numérique.

Vendée numérique est un Groupement d’intérêt public (GIP) – qui associe le département de la Vendée et le Synd. dép. Energie et Equipement (Sydev) – dont l’objectif est de déployer en Vendée entre 2017 et 2020 un réseau de fibre optique. L’objectif est de couvrir 100% des Vendéens à la fibre d’ici 2025.
Le projet de 100 millions d’€ est, notamment, financé par l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut débit, l’Union européenne et les collectivités.

En Vendée, la zone de couverture prévue, dite zone d’initiative publique, concernera 80% des foyers et entreprises. Le but est d’assurer le développement économique du département.
Le réseau Très Haut Débit (grand public) en Ftth de Vendée numérique est ouvert à tous les opérateurs. Avec Orange, déjà signataire, la venue de Free permet à la Vendée de pouvoir offrir deux opérateurs sur son territoire. Et, elle en appelle d’autres à venir avec SFR et Bouygues.
Free proposera une couverture Ftth jusqu’à 1 Gbits:s en réception et jusqu’à 200 Mbits/s en émission.

A LIRE  Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: résultats du dépistage au Pays de St-Gilles

L’objectif de Vendée numérique étant de pouvoir proposer le plus d’offres possibles et, avec cette signature avec l’opérateur Free, ce dernier va proposer ses offres Très Haut débit sur:
– Challans
– Montaigu
– Les Herbiers
– Mortagne-sur-Sèvre
– Fontenay-le-Comte.
Suivront, dans le courant de l’année 2019, les villes de Luçon, Aizenay, Le Poiré-sur-Vie, Pouzauges, St-Gilles-Croix-de-Vie, St-Hilaire-de-Riez, St-Jean-de-Monts et Chantonnay.

Cet accord de Free en zone d’initiative publique (RIP) vient en complément des offres de Free déjà existantes – Hors RIP – sur les Agglos de La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne.
Vidéo ci-dessous.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

*Free: 734.000 abonnés fibre au 30 juin 2018. Huit millions de prises raccordables.
** Note: Vendée Numérique a réalisé une première montée en débit de 2014 à 2017, puis a engagé le chantier du siècle pour la Vendée avec le déploiement d’un réseau de fibre optique Ftth (et FttE pour les entreprises) destiné à irriguer l’ensemble du département d’ici 2025.

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne SNSM – Le Rapport d’enquête sur le drame de la SNSM du 7 juin 2019 vient de paraître

Les Sables d’Olonne SNSM – Le Rapport d’enquête sur le drame de la SNSM du 7 juin 2019 vient de paraître   ...