*NEWS

Vendée – Disparition de l’ancien sénateur de Vendée Jacques Oudin

 




 

Photo: Par Rama wikimedia.org 18702554

 

Vendée – Disparition de l’ancien sénateur de Vendée Jacques Oudin

 

Né le 7 octobre 1939
– Diplômé de HEC (1961), licencié en droit (1962) et diplômé de Sciences-Po (1963), ancien élève de l’ENA (Promotion Montesquieu), Jacques Oudin a intègré la Cour des comptes en 1966.
Chargé de mission au Commissariat général au Plan (1969), il entre au cabinet d’Olivier Guichard, ministre de l’Éducation nationale puis ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Équipement, du Logement et du Tourisme.
Il est ensuite nommé directeur général de l’Industrie, chargé des questions économiques, financières et budgétaires puis délégué à la petite et moyenne industrie auprès du directeur général de l’Industrie et ensuite comme directeur de l’administration générale au ministère de l’Industrie.
La victoire de la gauche le fait revenir à la Cour des comptes, en tant que conseiller référendaire de 1ère classe. Il est promu conseiller maître en février 2005. Il prend sa retraite le

-Il fut conseiller général du canton de Noirmoutier-en l’Île en 1976 (vice-président du conseil général en 1982).
Il sera conseiller régional des Pays de la Loire en 1985 et 86.
Le 28 septembre 1986 il est élu sénateur de la Vendée, en étant candidat sur une liste dissidente qui empêche l’ancien ministre RPR Vincent Ansquer d’être lui-même élu.  Il est réélu le 24 septembre 1995 mais battu en 2004 (fin de mandat le 30 septembre 200).
Il sera vice-président de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation.
Il déposa de nombreux Rapports ou Proposition de lois sur l’Eau, la Santé et les Transports.

– Membre du RPR puis de l’UMP, il sera trésorier du RPR entre 1993 et 95, ce qui lui vaudra une mise en examen et un renvoi en correctionnelle dans l’affaire des emplois fictifs mettant en cause ce parti.
Il bénéficiera d’un non-lieu en 2003.

(© Sources: archives Le Reporter sablais et Wikipedia).

Bruno Retailleau lui a rendu hommage en ces termes:
 » (…) Jacques Oudin fut l’une des figures de cette première génération de bâtisseurs qui a posé les fondations du développement vendéen. Président du comité d’expansion économique, il fut aussi l’homme du désenclavement routier au Conseil général de la Vendée mais également de la défense contre la mer. Travailleur infatigable, ses interventions étaient écoutées, sa compétence reconnue, bien au-delà de notre département.
Ancien Vice-Président de la commission des finances au Sénat, Conseiller maitre à la Cour des comptes, spécialiste des infrastructures, passionné d’aménagement, Jacques Oudin avait choisi de mettre sa grande intelligence au service de la Vendée, et de son île, Noirmoutier, qu’il aimait tant.

Gaulliste convaincu, il croyait à des exigences fortes qui ont marqué toute sa vie : le volontarisme politique, le sens de l’Etat et le service de la France.
La Vendée, qui lui doit beaucoup, perd l’un de ses grands serviteurs. (…) »


Annick Billon et Jacques Oudin

Communiqué de la sénatrice Annick Billon
La sénatrice Annick Billon exprime sa peine suite au décès de l’ancien sénateur Jacques Oudin

« Ce matin, un ardent défenseur de l’île de Noirmoutier et de la Vendée, une personnalité pleine d’humanité et de bonté, Jacques Oudin est parti. Ce visionnaire aura oeuvré pour son île et son département. Conseiller général, sénateur, la Vendée perd un de ses serviteurs fidèles, Jacques avait le sens du service public ».

La sénatrice était récemment présente auprès de Jacques Oudin à l’occasion de la cérémonie des vœux de Noirmoutier-en-l’Île .« Je garde également le souvenir de cette journée passée à ses côtés, au lendemain des élections sénatoriales de 2014, pour mesurer les enjeux et les problématiques de Noirmoutier, cette île qu’il aimait tant ».

Je partage la douleur de sa famille à qui j’adresse mes plus sincères condoléances. »


Erick Marolleau président du Mouvement de la Ruralité (LMR 85) est comme de nombreux Vendéens, triste d’apprendre la mort de Jacques OUDIN du Covid-19, homme de conviction, son parcours politique est exemplaire, conseiller général, vice- président du conseil général pendant plus de 30 ans, sénateur…. au service de son ile de Noirmoutier, de la Vendée , de la nation.

« Je retiendrais de lui son engagement pour la protection du littoral, il a œuvré pendant plus de 40 ans pour sa protection, son environnement, son développement, j’ai eu l’occasion  d’échanger avec lui plusieurs fois concernant les éoliennes en mer, celui   qui a  passé une grande partie de ses mandats d’élu local à faire enlever des centaines de poteaux électriques et à faire mettre en souterrain des milliers de mètres linéaires de lignes électriques, était totalement opposé à ce champ d’éoliennes de 62 éoliennes de plus de 200m de haut.

Il était amoureux de son île, de ses habitants, il était contre le massacre de l’environnement de  son ile de Noirmoutier avec des éoliennes,  Il avait beaucoup de mal à cerner les logiques de la politique environnementale de l’Etat dans les zones maritimes côtières .

Le Mouvement de la Ruralité, rends hommage à ce grand visionnaire, défenseur de l’environnement et de la ruralité, et adressent ses sincères condoléances à sa famille.« 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page