Vendée

Vendée – Disparition de l’ancien député de Vendée Pierre Métais


 

Pierre Métais

Disparition de l’ancien député de Vendée Pierre Métais
né le 23 juin 1930 à Couhé-Vérac (Vienne).

Carrière
Directeur de l’école publique de Champagné-les-Marais, il y est élu maire en 1965.
Conseiller général du canton de Chaillé-les-Marais à partir de 1972.
Il est élu député de la Vendée en 1981 (circonscription de Fontenay-le-Comte) en battant le sortant André Forens de 591 voix (50,5 %).
Réélu en 1986 et 1988, il ne se représente pas en 1993 et abandonne progressivement ses autres mandats.

 

« Il a suivi les cours de l’École normale d’instituteurs de La Roche-sur-Yon à partir de 1947 et est devenu instituteur.
Stagiaire à L’Angle de Chantonnay, il fut nommé en janvier 1955 à Chaillé-les-Marais puis devint directeur de l’cole publique de Champagné-les-Marais de 1957 à 1981.
Il entra à la Convention des Institutions Républicaines en 1965.
Soutenant une stratégie d’union de la gauche et de défense laïque, il est élu maire de Champagné-les-Marais en 1965 dans la foulée de la campagne de François Mitterrand pour les élections présidentielles.
Il fut constamment réélu jusqu’en 1995. Daniel Ringeard, socialiste, lui succéda.
Après le congrès d’unification des socialistes de 1971 à Épinay, il fut membre de la commission exécutive de la fédération socialiste dans les années 1970-1980.

A l’élection cantonale partielle de 1972, à l’issue du décès de Fernand Gadras, Pierre Métais fut élu contre Valentin Debouté au second tour, par seulement 54 voix d’écart.
Il fut alors le seul socialiste dans l’assemblée départementale. Dès 1973, il fut élu au premier tour et ce jusqu’à son avant-dernier mandat se terminant en 1998, bénéficiant du report des voix communistes.

Dans ces années 1980, Pierre Métais présida plusieurs organismes dont le but était de favoriser les synergies entre les communes afin de développer le sud de la Vendée, encore trop enclavé (Syndicat mixte du Marais Poitevin, District du canton de Chaillé-les-Marais, Syndicat mixte d’étude-Contrat régional du Pays de la Baie de l’Aiguillon, Contrat d’Aménagement rural et d’animation).
Au Conseil général, il siégea dans les commissions Voierie, Agriculture et Action économique.

 

 

En juin 1981, Pierre Métais fut le premier député socialiste élu en Vendée (depuis 30 ans) dans la 2e circonscription (Fontenay-le-Comte), battant de justesse le député sortant André Forens avec 50,5 % des suffrages exprimés. Réélu en 1986 en tête de la liste « Pour une majorité de progrès avec le Président de la République », il y eut grâce à la proportionnelle (29,5 % des suffrages exprimés) deux députés socialistes avec Philippe Puaud.
Un seul canton de Vendée, celui de Chaillé-les-Marais, vota majoritairement à gauche, avec près de 58 % des suffrages exprimés.
Pierre Métais fut réélu dans la 5e circonscription de Vendée en 1988, au second tour, avec un suppléant « centriste », contre Montfort de Tinguy du Pouet, qu’il devança de 703 suffrages. Le canton de Chaillé-les-Marais le « plébiscita » avec 64,6 % des suffrages. Il ne se présenta pas en 1993.

Pierre Métais fut également conseiller régional des Pays de la Loire de 1981 à 1984. Après 1993, il abandonna progressivement ses différents mandats.

Il épousa en 1952 la sablaise Denise Raynaud. Pierre Métais, veuf, se remaria le 8 mars 2008 à La Rochelle (Charente-Maritime) avec une camarade de l’école normale. Ils vivaient en 2012 à La Rochelle. »

(Sources: http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article143767 – Notice rédigée par Florence Regourd).

Pierre Métais

 

Mandats

Du 2 juillet 1981 au 1er avril 1986 Département Vendée Groupe Socialiste
Du 2 avril 1986 au 14 mai 1988 Département Vendée Groupe Socialiste
Du 13 juin 1988 au 1er avril 1993 Département Vendée Groupe Socialiste

 

Communiqués reçus sur:  lereportersablais@gmail.com

Suite à la disparition de Pierre Métais, député honoraire de la Vendée, Pierre Henriet, député de la Vendée, tient à réagir suite à cette annonce :
« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Pierre Métais, député honoraire de la Vendée. Directeur d’école et maire de Champagné-les-Marais, c’est toujours dans l’esprit de proximité et de transmission qu’il a forgé son engagement pour le Sud-Vendée en incarnant la politique au sens le plus noble.
Conscient des enjeux complexes du Marais poitevin, il présida le Syndicat mixte du Marais Poitevin, le District du canton de Chaillé-les-Marais ou encore le Syndicat mixte d’étude-Contrat régional du Pays de la Baie de l’Aiguillon, mettant ainsi ses connaissances au service de son territoire.
Le 28 septembre dernier, lors de la présentation du programme culturel du Théâtre – Le Jean Baptiste, j’avais rappelé au public présent son implication dans la création de cet espace culturel en milieu rural.
Pierre Métais laissera derrière lui de nombreuses réalisations fondamentales pour notre territoire et cette exigence de servir au plus près de ses concitoyens. »
signé Pierre Henriet

 

« Je salue avec un grand respect la mémoire de Pierre Metais, ancien maire de Champagné les Marais et député du sud Vendée. Jeune élu, je l’ai longtemps côtoyé au Conseil général. Il était socialiste, je ne l’étais pas, mais malgré la divergence de nos idées j’ai toujours admiré la droiture de ses convictions, son attachement à une ruralité vivante et sa bonté naturelle. En créant le syndicat mixte du Marais poitevin, il a fortement contribué au rayonnement touristique et à la préservation environnementale de la Venise verte. Pierre Metais était un élu engagé et un homme de bien. C’est une belle figure de la vie politique vendéenne qui nous quitte. »
signé
Bruno Retailleau 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page