*NEWSVendée

Vendée – Discours d’Yves Auvinet Voeux 2020: une présentation méthodique à vocation pédagogique

 




 

Cérémonie des Voeux 2020: le discours du Président Yves Auvinet
Tous les ans, le président du département Yves Auvinet, sacrifie à la tradition de la Cérémonie des Voeux qui se déroule au Vendéspace.
Elle a eu lieu hier, vendredi 10 janvier 2020, à partir de 18h30.

Etaient présents tous les corps constitués et autorités: Préfet, Parlementaires, Présidente des Pays de la Loire, Evêque, Hautes autorités judiciaires, Conseillers, élus, Sapeurs-Pompiers etc…
Autant dire que le contenu du discours est de la plus haute importance.

Malgré les évolutions des prérogatives des départements et les nouvelles répartitions entre collectivités territoriales, les missions dévolues aux départements restent importantes.
L’action sociale, l’éducation, les transports, l’aménagement du territoire, la culture, le tourisme, le sport, l’environnement, et parmi celles-ci l’action sociale, l’éducation et le tourisme ne sont pas les moindres en terme d’impact sur la population et de développement de l’économie avec ses répercusions sur l’emploi des Vendéens.

Malgré le rôle incontournable de la Presse en matière de transmission de l’information, il va de soi qu’il n’est pas possible pour toutes ces autorités – souvent décideurs dans de nombreux domaines – de suivre au plus près toutes les actions menées par les services départementaux.
La traditionnelle cérémonie des voeux porte donc en elle une vocation pédagogique d’importance en éclairant l’assemblée sur les réalisations, bilans, décisions et sur les projets d’avenir.
Sans atteindre le classicisme de l’Assemblée générale d’une société du CAC 40 qui se doit de convaincre des actionnaires susceptibles de contester la gestion du bureau exécutif, la présentation vise toutefois à montrer le rôle éminent qu’a joué le département durant l’exercice écoulé et aussi le rôle qu’il entend jouer dans les années à venir.

Yves Auvinet a parfaitement suivi cette logique lorsqu’il déclare: « L’an passé, je vous ai présenté la démarche « Vendée 2040 », que nous venions d’entreprendre. Ce soir, à l’issue d’échanges qui furent riches et variés, je veux vous parler du cap à prendre pour les années à venir, autour d’un impératif urgent et de grandes ambitions.
L’impératif, c’est de réaliser la nécessaire transition écologique. »

 

Photo taken with Focos

Après avoir montré à l’assistance l’importance qu’il donne à la transition écologique, il poursuit en présentant les quatres orientations à venir.

« Quant aux ambitions, nous les avons structurées autour de 4 orientations:
– une Vendée où la proximité est gage de cohésion autour d’un aménagement équilibré de communes à taille humaine;
– une Vendée où l’économie concourt au dynamisme territorial avec ses TPE, ses PME et ses grands groupes, leaders dans leur domaine, qui forment un maillage étroit et diversifié;
– une Vendée où l’innovation est au coeur des solidarités parce qu’une société se juge aussi à la place qu’elle accorde aux plus fragiles;
– enfin, une Vendée où l’identité rassemble, autour de valeurs partagées. »

Cette vision prospective idyllique est tempérée par des constats entraînant un certain nombre d’inquiétudes en matière de logement, d’urbanisation, d’intégration….
Dans de nombreux domaines, le département relève des défis, toujours plus difficiles, qui nécessitent dans certains cas des soutiens de l’Etat, dans d’autres cas un élan collectif.

Revenons à la transition écologique. Le département apporte sa part avec des rénovations ferroviaires, le soutien aux transports collectifs, la création d’aires de covoiturage et le dévloppement de pistes cyclables.
Il soutient aussi financièrement le Plan de défense contre la mer avec divers partenaires et le renforcement de digues.
Qialité de l’eau, préservation des milieux aquatiques, promotion des circuits courts etc… les actions ne manquent pas.
Leur nombre et le rôle du département n’est pas forcément connu de tout un chacun, et c’est pouquoi leur énumération et présentation prend toute son importance en cette séance de voeux.

Yves Auvinet a poursuivi sur la transition numérique et la décision prise de fibrer la Vendée à 100%. Il a également rappelé la nouvelle tombée il y a environ 2 mois: le délai est avancé à fin 2023 au lieu de fin 2025, donc avec deux années gagnées sur le plan de départ.
Le maillage routier se poursuit afin d’arriver à un équilibre territorial bénéfique pour tous. La même logique est suivie pour les équipements nécessaires à la vie quotidienne des Vendéens, collèges, équipements sportifs, commerces… L’accès au logement reste une priorité pour le département, une question-clé pour les années à venir afin de lever tous les obstacles au recrutement.
Tout comme est aussi capitale la lutte contre la désertification médicale qui est lancée avec la création du Centre de santé départemental.

Les investissements, routes, collèges, ports etc… permettent d’injecter des fonds dans l’économie vendéenne. Les nouvelles technologies prennent aussi leur part dans le développement.
« Les élus, affirme Yves Auvinet, sont attentifs à la vitalité des entreprises parce qu’il en va de celle de leur territoire. »

Les relations entre les collectivités et l’Etat ne sont pas toujours au beau fixe…. pertes de prérogatives des départements, sentiment de manque de reconnaisance des élus, baisse des dotations…
La cérémonie des voeux s’effectue toujours en présence du Préfet de département. L’occasion de faire passer des messages subliminaux voire très directs.
En matière d’économie, Yves Auvinet considère « que l’économie se porte d’autant mieux que la puissance publique ne charche pas à s’en mêler…. »
Les représentants de l’Etat apprécieront certainement.

Quelques secondes après, il déclarera à propos du conflit larvé entre l’Etat d’un côté, et la Charente-Maritime et la Vendée de l’autre sur l’ex-projet d’autoroute A831:
« Le verrou routier de Marans en est l’archétype dans le dossier de l’alternative à l’A831, sur lequel nous manifestons – aurait pu dire Clemenceau – une obstination têtue.

Nous avons pris acte qu’une autoroute était inenvisageable pour Paris mais notre volonté est intacte d’obtenir un aménagement sur le seul tracé réaliste, celui prévu pour l’A831.
Nous ne lâcherons rien, ni sur la Déclaration d’utilité publique que l’Etat doit porter pour nous garantir la faisabilité environnementale, ni sur sa participation financière, sur laquelle il s’était engagé.
Après notre mobilisation en Charente-Maritime à l’automne dernier, ce message sera transmis au Secrétaire d’Etat aux Transports qui nous recevra le 23 janvier 2020. »

Quelle meilleure tribune qu’une cérémonie de voeux devant des milliers de spectateurs et toutes les autorités, afin de réaffirmer son refus d’accepter l’absence de respect d’un engagement?

Tourisme, culture, pêche, Tour de France, Vendée Globe, Plan Ambition maritime, agriculture, solidarité, handicap, enfance, insertion, restauration du patrimoine religieux, spectacles, civisme.
Il faudrait disposer de 29 pages de la longueur de celles dont disposait Yves Auvinet pour retracer et mettre en relief toutes les actions menées.

Nous le disions en titre: la présentation est méthodique et elle a une vocation pédagogique: apporter des éléments indispensables sur le rôle joué par les départements à une assistance qui pourra en faire l’écho dans son territoire.

Chaque conseil départemental est composé de conseillers cantonaux élus démocratiquement. Bien entendu, chacun est libre au sein de cette assemblée départementale de contester les orientations qui sont prises par la majorité. L’écoute attentive d’un bilan ou d’un programme, au cours d’une cérémonie de voeux, ne signifie nullement son approbation…
Il s’agit d’un éclairage qui apporte toute la substance nécessaire aux débats démocratiques qui suivront ici et là, dans des assemblées, des conseils, et même dans des colonnes de la Presse.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page