*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

Vendée. Décès de l’entrepreneur Yves Cougnaud (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 




 

« Personnalité d’exception, Yves COUGNAUD aura marqué le département de la Vendée et tous ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés ; son nom restera profondément associé à notre territoire et à la ville du Poiré-sur-Vie.

Très attaché à ses racines vendéennes, parti de rien, il est devenu un modèle de travail et d’engagement car il avait à cœur de servir son territoire et ceux qui y vivent. Homme à deux facettes : à la fois capitaine d’industrie et homme au grand cœur, il a toujours su viser plus haut pour son entreprise tout en prenant soin des personnes qu’il côtoyait au sein de son travail, de sa famille, ou qu’il croisait au Poiré- sur-Vie et en Vendée. Il avait toujours ce soin de l’autre, par de petites attentions invisibles mais aussi par des dons aux causes qui lui tenaient à cœur et à des constructions profitant à tous.

Yves COUGNAUD laissera le souvenir d’un serviteur de la Vendée et son parcours mérite le respect des Vendéens pour ses actions sociales. Il laisse derrière lui un héritage fort au groupe COUGNAUD qui perpétue la réussite vendéenne. En mon nom, et en celui des Vendéens, j’adresse mes plus sincères condoléances à ses enfants, à sa famille à qui il a transmis le goût du travail et de la solidarité, et à ses proches. »

Alain LEBOEUF Président du Conseil départemental de la Vendée



La sénatrice Annick Billon salue « un grand chef d’industrie qui aura marqué sa ville
du Poiré-sur-Vie, son territoire et son département. »

Fondateur du groupe Cougnaud, entreprise familiale devenue un grand groupe national,
« Yves Cougnaud n’aura jamais cessé d’entreprendre, d’agir. D’abord en
capitaine d’industrie, mais pas seulement. Il aura été un mécène discret qui aura
largement contribué à l’amélioration du cadre de vie des Genôts et des Genôtes,
habitants de sa commune natale du Poiré-sur-Vie. »

« Mes pensées se tournent vers sa famille et ses proches à qui j’adresse mes
sincères condoléances. »




COUGNAUD

Créée par Yves Cougnaud dans les années 70, l’entreprise familiale a forgé sa réputation sur l’innovation et sur la qualité de son mode constructif.
Depuis près de 50 ans d’existence, COUGNAUD a su s’imposer comme une référence de la construction modulaire en France.

Juin 2021
COUGNAUD en chiffres :
– 306 M€ de CA
– 1 500 collaborateurs répartis sur 15 implantations hexagonales
– 100 000 m² d’unité de production
– 220 000 m² de surface construite / an
– 65 000 modules en location

Depuis cette année – 2021 -, le spécialiste de la construction et de la location modulaire hors site a mis en place une gouvernance familiale pour la pérennité de l’entreprise.

Avec plus de 300 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2020, l’ETI familiale prépare depuis plusieurs années son avenir et sa transmission.

Photographe Montpellier

COUGNAUD est dirigé aujourd’hui par la deuxième génération, et a démarré un processus de transmission. L’entreprise familiale amorce dès cette année le retrait opérationnel d’ici deux à trois ans des dirigeants.

Leurs ambitions principales ? Poursuivre la croissance et pérenniser l’entreprise avec la création de cette gouvernance familiale.
Elle permettra ainsi aux dirigeants de se concentrer essentiellement sur les décisions stratégiques.
La gouvernance est aussi l’occasion d’impliquer la troisième génération pour maintenir l’état d’esprit familial sur le long terme.
Avec le retrait progressif des quatre frères dirigeants de l’opérationnel, la prochaine étape est le recrutement d’un futur Directeur Général Opérationnel intégrant la culture de l’entreprise.

Basé en Vendée depuis 5 décennies, son activité s’organise autour de trois marques aux activités complémentaires :
– Cougnaud Construction (construction de bâtiments tertiaires)
– et Cougnaud Services (location d’espaces modulaires).
– Guillet Production, spécialiste de la charpente et de la construction en bois.

Dirigé par Éric, Patrice, Jean-Yves et Christophe Cougnaud, ce groupe familial compte un Bureau d’Études intégré de 100 experts Tous Corps d’État et 6 sites industriels (soit, 100 000 m² d’ateliers) à Mouilleron-le-Captif (85).

Il dispose par ailleurs de 7 agences à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Strasbourg ainsi que des dépôts à Montpellier, Nice et Bordeaux. Attentif au bien-être de ses collaborateurs comme à la préservation de la planète, Cougnaud mène une politique responsable en matière environnementale, sociétale et économique.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page