*NEWS

Vendée – C’est décidé! Il y aura un collège à Talmont-St-Hilaire en 2024

Vendée – C’est décidé! Il y aura un collège à Talmont-St-Hilaire en 2024


© Photo: Le Reporter sablais – Pierre Berthomé, Laurent Boudelier, Maxence de Rugy (maire de Talmont), Yves Auvinet, Alain Leboeuf et Séverine Bulteau, conseillers départementaux, Yves Auvinet en étant le président. Maxence de Rugy est Conseiller régional.

Décidément 2024 devient une date fatidique en France. Et même en Vendée, à Talmont St-Hilaire, c’est la date butoir choisie pour ce collège tant attendu. Des parents, des associations, se démènent officiellement depuis au moins 2002!
Mais c’est décidé, le calendrier est établi. Reste, comme l’a précisé le président du département Yves Auvinet, à définir précisément sa taille, c’est-à-dire le nombre d’élèves qui seront concernés, et donc le montant financier adapté.
Depuis des années, le département en liaison avec l’Académie, établit des statistiques précises sur l’évolution démographique et les besoins en établissements scolaires relevant des prérogatives du département (collèges).
Une obligation afin de coller le plus possible aux besoins scolaires et de transports. Un dossier toujours délicat où il faut avancer sans aller trop vite tout en respectant les équilibres financiers.

En Vendée, la dernière rentrée scolaire a été marquée par une forte augmentation des effectifs.
35.081 collégiens ont fait leur rentrée en septembre 2018 contre 34.283 un an plus tôt, soit une hausse de 798 élèves.
Entre 2011 et 2018, la démographie scolaire a été importante, le département de la Vendée y a donc consacré près de 160 millions d’€ avec, notamment la construction de quatre collèges (à Challans, aux Essarts-en-Bocage, aux Achards et à Montaigu).
Des travaux ont dû être réalisés: modernisation ici, extensions là.

En offrant des bâtiments fonctionnels et en garantissant des conditions de travail idéales aux jeunes et aux équipes pédagogiques, le département de la Vendée contribue à former les futures générations, celles qui construiront la Vendée de demain.
Toute construction d’un nouveau collège doit être inscrite au sein d’un Plan validé par le département, un plan qui tient compte des évolutions démographiques et qui fait l’objet d’arbitrages.
Le nouveau Plan Collèges s’étalera de 2019 à 2026. Il est finalisé et sera dévoilé dans toutes ses composantes dans quelques semaines.
Nous pouvons d’ores-et-déjà indiquer que la construction d’un nouveau collège à Talmont-St-Hilaire est actée. Toutes les démarches administratives, appel d’offres etc… devraient être finalisées en 2022 et al construction achevée pour la rentrée scolaire de septembre 2024.
Une session du département de la Vendée aura lieu très bientôt et durant celle-ci sera décidée la capacité d’accueil. La zone de recrutement du futur collège devrait concerner Talmont-St-Hilaire, Grosbreuil, Jard-sur-Mer, Avrillé, Le Bernard, St-Vincent-sur-Jard, Poiroux, St-Hilaire-la-Forêt et Longeville-sur-Mer.

La parcelle qui sera utilisée est d’une superficie de 2,6 hectares et a été cédée par Talmont-St-Hilaire à l’euro symbolique au département de la Vendée qui, lui, prendra en charge le coût total de l’opération.
Ce projet permettra en 2024 de réduire le temps passé dans les transports scolaires pour les jeunes Talmondais contraints d’aller dans des collèges de villes voisines. C’était l’une des plus fortes critiques émises par les familles face à l’absence de nouveau collège.
L’association pour la création du collège s’est battue pour cela pendant des années, et le maire de Talmont, Maxence de Rugy, a également oeuvré en ce sens.
La concrétisation de tous ces efforts est enfin là.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page