Tempête et Vent

Vendée – Bilan Tempête Ana: 605 interventions avec une pointe à 137km/h à l’Ile d’Yeu

Vendée – Bilan Tempête Ana: 605 interventions avec une pointe à 137km/h à l’Ile d’Yeu




Bilan à Midi: Le département de la Vendée a connu depuis la fin de nuit un épisode tempétueux.
Météo France avait placé le département en vigilance ORANGE pour un phénomène de vents violents. En conséquence, Benoît BROCART, préfet de la Vendée a activé le centre opérationnel départemental en préfecture, afin de suivre l’évolution avec l’ensemble de services de l’État.

L’épisode de vent très violent s’est déplacé rapidement vers le nord-est. Cependant des rafales de vent ont atteint 120 km/h dans l’intérieur des terres jusqu’en milieu de matinée. Une pointe à 137 km/h a été enregistrée à l’Ile d’Yeu. Sur le département, les valeurs ont été comprises entre 110 et 120 km/h (la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon).
Il n’y a pas de risque de submersion en raison d’un coefficient de marée très faible et de l’horaire des marées. Néanmoins, une vigilance vagues-submersion est toujours en cours.

Evolution météo :
Actuellement, les rafales de vent sont en train de faiblir, et les valeurs passent sous la barre des 100km/h. Des rafales allant jusqu’à 70km/h ainsi que des averses de pluies et parfois de grésil sont toutefois attendus cet après-midi.
Au vu des informations transmises par Météo France, le préfet a levé l’alerte orange replaçant le département en vigilance jaune pour vents violents jusqu’à 15 heures.

A LIRE  Saint-Juire Champgillon Vendée. Une cuve de fuel prend feu dans un hangar agricole

Situation :
35 000 foyers (sur 45 000 au pic de l’évènement à 9 heures) connaissent actuellement des difficultés d’approvisionnement en électricité dans les secteurs de Luçon et du sud de La Roche-sur-Yon.

Plus de 60 techniciens sont en train de manœuvrer le réseau pour permettre une ré-alimentation des usagers impactés. Les pannes sont actuellement identifiées et il est désormais possible d’isoler les réseaux impactés. Les premières équipes avec engins se rendent sur les différents lieux. Au total, environ 200 personnes seront mobilisées dans l’après-midi (techniciens et prestataires). Des techniciens ENEDIS en provenance de Bretagne viennent en renfort en Vendée.

Certaines usines d’alimentation en eau potable ont également été perturbées suite à des problèmes de coupures électriques. Enedis est intervenu sur les sites concernés. La situation est revenue à la normale et aucun problème de distribution n’a été engendré.

En raison de nombreuses chutes d’arbres, câbles électriques et autres objets, certains axes routiers ont été coupés à la circulation.

Les services de secours ont procédé à 605 interventions à 11 heures pour des chutes d’arbre et des dégagements de la voie publique. A cette heure, 4 blessés légers ont été pris en charge.
Les arrondissements de La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne ont été les plus impactés.
La circulation des trains dans le département a été perturbée par la chute d’arbres sur les voies.
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: résultats du dépistage au Pays de St-Gilles

  RESULTATS du dépistage qui s’est déroulé au Pays de st-Gilles du 16 au 22 septembre 2020   Au regard de la ...