*NEWS

Vendée – Appel à candidature aux fonctions de commissaire enquêteur en Vendée

 


Appel à candidature aux fonctions de commissaire enquêteur en Vendée

À ce jour, la Vendée compte 25 commissaires enquêteurs inscrits sur la liste d’aptitude départementale qui, selon les années, ont à conduire entre 50 et 60 enquête publiques, soit une à deux enquêtes par an et par commissaire enquêteur.

Chaque année, une commission départementale chargée d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur se réunit pour actualiser cette liste, sachant qu’au terme d’un délai de quatre ans d’inscription, il convient de solliciter un renouvellement pour être maintenu sur la liste. La préfecture constate un manque de candidats pour la session 2019.

Un commissaire enquêteur est une personne compétente, qualifiée, mais pas un expert. Il participe à l’organisation de l’enquête, il veille à la bonne information du public avant et pendant toute la durée de l’enquête. Il recueille les observations des citoyens, notamment en recevant le public lors de permanences. A l’issue de la consultation, il rédige d’une part, un rapport relatant le déroulement de l’enquête, rapportant les observations du public dont ses suggestions et contre-propositions et, d’autre part, des conclusions dans lesquelles il donne son avis personnel et motivé.

Pour être désigné comme commissaire enquêteur et conduire des enquêtes publiques, le postulant doit au préalable faire acte de candidature et être entendu par la commission d’aptitude.
Les personnes intéressées doivent déposer un dossier de candidature qui doit être transmis par lettre recommandée avec avis de réception postal avant le 1er septembre 2019 à la préfecture du département dans lequel le candidat a sa résidence principale.

La demande d’inscription comprend un curriculum vitae, une lettre de motivation mentionnant la résidence principale et des indications sur la disponibilité du candidat.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site internet de la préfecture : http://www.vendee.gouv.fr/enquetes-publiques-et-consultations-du-public-r223.html

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page