*NEWSSportTourisme

Vendée Air Show Les Sables d’Olonne – Vidéo: découvrez le Lockheed P-38 Lightning un des plus beaux avions au monde

Vendée Air Show Les Sables d’Olonne – Vidéo: découvrez le Lockheed P-38 Lightning un des plus beaux avions au monde



Le Lockheed P-38L Lightning
L’avion, un chasseur-bombardier, fera 11 sorties cette année mais une seule en France, aux Sables d’Olonne!
Il reste 26 exemplaires dans le monde. Il existe deux exemplaires en Europe, un à Salzbourg depuis 2009 appartenant aux Flying Bulls et un autre au Musée de l’aviation de Belgrade. Mais peu sont en état de navigabilité (11 sur les 26). Celui de Salzburg des Flyings Bulls – qui participera au Vendée Air Show – est le seul en Europe à être en capacité de voler (celui de Belgrade est en cours de restauration).

C’est un avion « unique », notamment en raison de sa double voie non conventionnelle (bimoteur et bipoutre à nacelle centrale) et ses capacités de vol – volant plus haut et plus vite que ses concurrents. Construit durant la Seconde Guerre mondiale (1er vol le 27 janvier 1939 – Mise en service en 1941-42 et retiré en 1965 – cet exemplaire est mentionné comme construit en 1944), il était très apprécié dans l’US Air Force. Il fut l’un des chasseurs réguliers durant la guerre du Pacifique et fut également utilisé comme chasseur d’escorte à longue portée.
Il a fait sensation lors de sa sortie en raison de son fuselage à trois fuseaux. Ses deux moteurs à pistons Allison V-12 de 1725 chevaux (cet exemplaire serait à 1600 chevaux) portent ses presque 8 tonnes (avec armement de 1 canon, 4 mitraillettes et 2 bombes – à vide 5,8 tonnes) à 670 km/h.
Entre 1941 et 1945, plus de 10 000 exemplaires ont été produits.
Le P-38 Lightning est considéré comme inestimable aujourd’hui et comme le plus bel avion jamais construit. L’avion a été construit par Hall Hibbard et Clarence Johnson pour Lockheed.
Celui qui est présent dans la collection Red Bull, a été – après plus de 4 ans de travaux de restauration aux États-Unis – amené à Hambourg en 2009 par cargo, c’est-à-dire déshabillé, puis transporté par avion vers son futur port d’attache, le Hangar-7.

Ajoutons que l’auteur et pilote Antoine de Saint-Exupéry ( auteur de « Le Petit Prince ») a lancé le 31 juillet 1944 un Lockheed P-38 Lightning of Corsica pour un vol de reconnaissance dans le sud de la France, dont il n’est jamais revenu.
Pendant longtemps, rien ne transpira à propos de sa mystérieuse disparition. Seule la découverte de divers débris indiqua que sa machine a été abattue au-dessus de la mer ce jour-là.

vidéo ci-dessous

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page