Conférence Vendée Air Show, avec François Dubreuil au micro. MM. Bauduin (élu chargé sécurité), Y. Moreau, député, et Pauline Mortier, élue Pays de la Loire.

Vendée Air Show – En pleine voltige dans la baie des Sables d’Olonne

Vendée Air Show – En pleine voltige dans la baie des Sables d’Olonne

[sociallocker]
C’est à un bel aperçu auquel nous avons eu droit, vendredi 2 juin 2017, lors de la Conférence de Presse tenue sur le sable…, au Trianon, face à la mer. Afin de se faire une idée de ce que les spectateurs pourront voir le samedi 17 juin 2017, les organisateurs avaient programmé une démonstration de voltige.
Et, bien qu’il n’y ait qu’un seul avion, la voltige a fait son effet. On pouvait dès lors imaginer ce que serait le show d’une durée de 3h30 avec une multitude d’exhibitions! Sans chercher à en faire une promotion excessive, on peut affirmer que le spectacle va être grandiose! D’ailleurs, personne ne s’y trompe et l’événement Vendée Air Show rallie tous les suffrages, dans tous les milieux et pour toutes les générations.

Vendée Sports Aériens – Au centre, François Dubreuil

François Dubreuil, l’organisateur, qui dirige le club de voltige de La Roche-sur-Yon, a fait le point sur le programme. Pour l’instant, une seule défection due à un incident: un twister ne sera pas présent, de même que l’avion de chasse que devait piloter François Dubreuil, car l’avion n’est pas prêt. Pour le reste, le programme s’enrichit de nouveautés.
L’ouverture se fera toujours par un lâcher de parachutistes avec Wingsuit et Swoop, « un homme, une combinaison, le vol à l’état pur. » En parachute en tandem, on apprend que le député de la Vendée littorale, Yannick Moreau, sera de la partie en effectuant son deuxième saut.
Sébastien Dubreuil pilotera son Planeur Jet, « la finesse du planeur associée à la puissance du réacteur. » On pourra apprécier les « Sea Fury » , des avions de la fin de la 2ème guerre mondiale – avant l’arrivée des avions à réacteurs – qui sont des monomoteurs à piston les plus rapides au monde. Nouveauté au programme, l’OV-10 Bronco, un avion anti-guerrilla qui fut utilisé au Vietnam. C’est un avion d’attaque au sol, de reconnaissance et de guidage pour l’artillerie.  Utilisé par l’US Air Force, il a une structure très originale.

OV-10 Bronco – © Photo: DR

Comme prévu sera présente une patrouille de Flamants, des avions Dassault, qui ont devancés les Falcon, et qui étaient utilisés par le Général de Gaulle pour ses déplacements.
La Marine nationale a prévu de présenter un Breguet Atlantique, un merveilleux avion dont l’amplitude de vol est très importante et permet ainsi de pouvoir assurer des missions de patrouille maritime et de lutte sous-marine en étant très éloigné de sa base. Un moyen d’aller filmer les Imoca du Vendée Globe en plein milieu des mers !

Breguet Atlantique

Les Spitfire, ces avions légendaires de la guerre seront au programme, de même qu’un Vampire qui sera conduit par un pilote d’Air France sur Boeing 747.
Nouveauté offerte par la Patrouille de France; en complément du spectacle traditionnel de la PAF d’une durée de 20mn, les pilotes de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air présenteront un balai synchronisé de voltige « Voltige synchro Evaa. »
Là aussi, un beau spectacle en perspective!

Voltige Evaa – © Photo: Armée de l’Air

François Dubreuil apporta des précisions sur l’organisation. Le Remblai sera bien sûr fermé à la circulation. Au vu du nombre de spectateurs prévu – 100.000 – il est préférable de se garer à l’écart du Centre-Ville. La plage restera ouverte à la baignade, mais les nageurs de pourront pas dépasser les 50m depuis le bord. Deux zodiacs évolueront en patrouille entre le bord de mer et les bouées jaunes afin de préserver la zone. Pour les plaisanciers, le chenal restera ouvert et une zone dans la baie restera exclue de navigation. Le chenal sera par contre temporairement fermé durant la prestation de la Patrouille de France (20mn). Pour des raisons de sécurité, les jetées seront fermées au public.
Voir ci-dessous la vidéo de la démonstration de voltige dans la baie des Sables d’Olonne
Voir tout le détail du programme sur ce lien:
http://www.lereportersablais.com/vendee-les-sables-dolonne-va-renouer-avec-les-grands-meetings-aeriens/
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

[/sociallocker]

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

France – Il a volé ce matin une ambulance du Samu: la suite est incroyable…

    Ça s’est passé ce matin dimanche 18 août 2019. Voulant sans doute mettre fin à une balade pédestre, un individu ...