*NEWS

Vendée Agriculture – Les exploitations agricoles de Vendée sont-elles en règle ?


 

Chaque année, les exploitations agricoles de Vendée sont soumises à des contrôles de la part des services de l’État. Ces contrôles concernent la santé des animaux et leurs conditions de vie, la protection de l’environnement et l’utilisation des produits phyto-pharmaceutiques, les conditions d’attribution des aides de la politique agricole commune (PAC).

Ces contrôles sont principalement réalisés par la Direction Départementale de la Protection des Populations, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt ainsi que l’Agence de Service et de Paiement.

76 exploitations – sur 1709 contrôlées – avec des anomalies
En 2018, 1709 exploitations agricoles (environ 1/3 des exploitations vendéennes) ont fait l’objet d’un tel contrôle. Plus de 95% de ceux-ci se sont révélés favorables.
Les 76 exploitations dans lesquelles des anomalies ont été détectées ont fait l’objet de suites administratives (30 mises en demeure) ou pénales (3 procès verbaux), ou de réfactions sur les primes PAC.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page