Une marche blanche aux Sables d’Olonne en hommage aux 3 Sauveteurs en Mer disparus

Une marche blanche aux Sables d’Olonne en hommage aux 3 Sauveteurs en Mer disparus

 

 


 

La dernière marche blanche aux Sables d’Olonne a eu lieu le 6 septembre 2014 en mémoire de Tom, à la suite d’un drame familial.
Cinq ans après, la Ville toute entière va défiler en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM disparus pour secourir un ancien marin pêcheur.
Depuis vendredi 7 juin 2019 11h, la ville des Sables d’Olonne ne vit plus qu’au rythme de ce drame. Pas une conversation qui n’aborde le sujet. Après les hélicoptères de recherche, c’est un chasseur de mines qui scrute la baie pour essayer de repérer l’épave du bateau de pêche. Des restes du « Carrera » ont été retrouvés sur la côte.
Visites de membres du Gouvernement, de parlementaires, d’élus, nombreux communiqués, et messages de soutien dont celui de la Patrouille de France venue aux Sables d’Olonne le 2 juin pour un meeting aérien: la triste valse continue autour de la tragédie.
L’émotion et l’incompréhension dominent la rage et la colère. Car la polémique n’est pas près de s’éteindre sur la sortie en mer à 6h du matin de l’ancien marin-pêcheur alors que d’autres rentraient pour se mettre à l’abri.

A LIRE  La station SNSM Les Sables d'Olonne récupérera son canot de sauvetage le 27 octobre 2019

Depuis, le canot de la SNSM, le Jack Morisseau 061 a été désossé et transporté hors zone.

Une marche blanche
La marche blanche partira de la Place de Strasbourg à 10h30 pour rejoindre la zone du Lac de Tanchet.
Vers 9h devraient se réunir de nombreux bateaux à Port Olona et dans le chenal pour rejoindre le même point mais par la mer. Des gerbes de fleurs viendront honorés les trois disparus, Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic.

A LIRE  Vendée Globe - 31 skippers réunis pour un premier briefing à un an du départ de l'Everest des Mers

La communauté des Sauveteurs en Mer reste très unie et, malgré l’épreuve, malgré le sentiment que trois vies ont été perdues pour rien, elle reste très digne: quelles que soient les raisons, il fallait sortir car c’est le but ultime de leur engagement.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Corse – Rhodanus à Bonifacio: le cargo a pu être déséchoué aujourd’hui

    Mise à jour 18 octobre 2019 Le cargo Rhodanus, échoué depuis le dimanche 13 octobre au lieu-dit Cala Longa en Corse, ...