*NEWS

Transports Oléane – Fréquentation en hausse et deux nouveaux arrêts

Oléane est le réseau de transports publics de la Communauté de Communes des Olonnes (CCO). Un nouvel accord a été passé en juillet 2013 et, après quelques adaptations, force est de constater que le réseau a trouvé son public. Entre novembre 2015 et octobre 2016, ce sont 550.000 voyages qui ont été enregistrés dont 140.000 voyages durant la saison estivale (entre le 11 juillet et le 27 août 2016).

Sur quatre années, depuis décembre 2012, la progression est de 90%, ce qui est un score remarquable pour ce genre de services. Pour la période estivale, la hausse est de 6% entre 2015 et 2016 (le % est en fait plus élevé car la comptabilisation a porté sur sept semaines au lieu de huit); la hausse a été, il est vrai, favorisée par une météo exceptionnelle.
On notera parmi les services proposés la possibilité de calculer son parcours sur internet (http://www.bus-oleane.fr/calcul-d-itineraires/), et la mise à disposition d’une personne à la gare des Sables d’Olonne tous les samedis durant l’été afin de renseigner les voyageurs. Sur le plan commercial, les trois offices de tourisme du Pays des Olonnes ont été intégrés parmi les points de vente et délivrent de manière précise les explications nécessaires aux voyageurs.

Vendée Globe
Pour le départ du Vendée Globe le 6 novembre 2016, quatre services de navettes ont été mis à disposition des fans de la mythique course afin de rallier le centre-ville des Sables d’Olonne depuis des parkings situés en périphérie. Pour un coût évalué à environ 7 à 8000€, ce sont ainsi 30.000 passagers qui ont été transportés, contre 24.000 pour l’édition 2012 du Vendée Globe (le Vendée Globe se déroule tous les quatre ans).

Promotion
Des offres sont ponctuellement mises en place afin de faire découvrir le service. A certaines périodes, des essais d’un mois peuvent être délivrés pour les voyageurs actifs et seniors n’ayant jamais souscrit d’abonnement Oléane afin de les inciter à circuler en transports en commun. Depuis janvier 2016, 105 voyageurs (soit environ 20% du portefeuille de clients Oléane de 5 à 600 voyageurs) ont bénéficié de cette offre d’un mois gratuit ; 54% d’entre eux ont souscrit un abonnement après cet essai. Et 100% ont déclaré vouloir continuer d’utiliser le réseau (mais sans abonnement).

Modifications
La ligne 9 (essentiellement dédiée aux scolaires car desservant les principaux établissements scolaires) a été revue pour raccourcir le trajet des collégiens. La ligne a été simplifiée et est plus direct grâce au déplacement de deux arrêts. De plus, l’offre a été étoffée pour se conformer davantage aux horaires de sortie des classes et, depuis la rentrée scolaire, trois passages sont désormais organisés le soir au lieu de deux.
Pour améliorer le maillage du territoire, deux nouveaux arrêts ont été aménagés :
– arrêt Jean-Bernard (lignes 5 et 7 / secteur « Santé »)
– arrêt Puit Rochais (ligne 3 / centre commercial et quartiers périphériques).
Des études sont prévues pour le secteur du Petit Paris lors de la prochaine Délégation de Services Publics (DSP) de 2018.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Rappel: des Transports à la demande peuvent être organisés: http://www.bus-oleane.fr/autres-services/transport-a-la-demande/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page