*NEWSPREMIUM

Tranche de Vie pour Olonne Film Festival

Tranche de Vie pour Olonne Film Festival




Le Festival aura lieu les 10 et 12 novembre 2017 au Théâtre de la Licorne (Havre d’Olonne à Olonne-sur-Mer).
Cette 6ème édition – La Petite Lanterne a été créée en 2010 – est placée sous le signe du PATRIMOINE DES OLONNES.

Comme l’indique Dominique Laudijois, présidente de la Petite Lanterne, « le programme de ce festival est l’aboutissement du travail engagé avec trois associations locales:
– Mémoire des Olonnes
– Ass. pour la Protection de la Nature au Pays des Olonnes (APNO)
– Grains de Mémoire.

Avec Mémoires des Olonnes, les spectateurs pourront retrouver le passé d’Olonne Autrefois, un voyage dans le temps vu par Philippe Durand, grâce à une cassette VHS retrouvée et qui reprenait une copie du film muet sur Olonne « Pêle-Mêle ». Le texte d’accompagnement a pu être retrouvé ainsi que la liste des musiques. Il s’agissait d’un film de patronage tourné en 1951 sur une pellicule 9,5mm par trois cinéastes amateurs résidents à Olonne-sur-Mer.
Un film de 52mn sur Philippe Durand, Une vie au Pays des Olonnes, sera également projeté. Philippe Durant (1923-2015) était une personnalité olonnaise fort connu et ayant touché à beaucoup de domaines, notamment culturels.

Avec l’APNO, on touche à la protection de la nature. Seront projetées:
– Les Bourbes de l’Allerie, un des écosystèmes les plus riches du Pays des Olonnes marqué par la confrontation de la dune boisée avec un milieu aquatique d’eau douce.
– L’Ileau de Champclou, un affleurement calcaire faisant partie d’une lentille occupant des coteaux en bordure des marais de la Gachère. On y trouve 210 espaces végétales.

Avec Grains de Mémoire, il s’agit de se replonger dans l’histoire de l’exil des réfugiés espagnols républicains après la défaite face à Franco, et dont certains émigrèrent en février 1939 en Vendée.
Ce dimanche 12 novembre 2017, pourront être suivis huit films sur cet événement. 1939: ce sont près de 500.000 réfugiés qui ont franchi les Pyrénées pour se réfugier en France. Environ 2000 en Vendée, et 1200 aux Sables d’Olonne. Arrivés à La Roche-sur-Yon, ils ont été orientés les 3 et 10 février 1939 vers St-Gilles-Croix-de-Vie, Olonne-sur-Mer et Les Sables d’Olonne. Ils ont été logés dans les bâtiments des colonies de vacances, mais à l’arrivée de l’été ils ont dû laisser la place aux enfants des colonies et sont allés se loger dans l’arrière pays.

Durant ce festival, « l’Hommage aux Réfugiés espagnols » aura lieu le dimanche 12 novembre 2017 de 11h à 12h30 (La Retirada / archives – Camps des Pyrénées – Floréal, Paquita & Isabelle / entretiens).
De 14h à 16h seront diffusés un documentaire-fiction de Felip Solé « Camp d’Argelés » puis le film « Floreal Munoz – de Barcelone à Toulouse ».
De 16h à 18h, on pourra suivre des films témoignages.
Enfin à 18h sera diffusé le film « L’Eau des Filabres » de Jean-Paul Sassy et Francisco Lopez-Terradas.
L’auteur, Francisco Lopez-Terradas, réfugié républicain, a été assigné à résidence aux Sables d’Olonne après la Retirada. Le film, adapté de sa pièce de théâtre, a été réalisé en 1966 pour l’ORTF, mais la diffusion en a été interdite sur intervention du Gouvernement espagnol.
(Note: l’Association Grains de Mémoire recherche des familles espagnols faisant partie des anciens réfugiés républicains.)

Vendredi 10 novembre: 16 h à 22h30
Dimanche 12 novembre, de 11 h à 20 h
Théâtre de la Licorne. Tarif : 5 € la séance et « Pass » dimanche 10 €.
Renseignements : www.petitelanterne.fr

Etaient présents:
1 – Claude Roy (Apno), Bertrand Lavigne (Grains de mémoire), Maryvonne Madeleine (Mémoire des Olonnes)
2 – Line Roux (Grains de mémoire), Dominique Laudijois (La Petite lanterne), Sophie Laderrière, élue Olonne, Danielle Greleaud (Mémoire des Olonnes.)
.
Le Reporter sablais




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page