Alain Taupin, V-Prés. et élu chargé de l'environnement à l'Agglo et Yannick Moreau, prés. Agglo Les Sables d'Olonne

Tourisme et Bien-Etre au Pays des Olonnes – Une nouvelle liaison cyclable entre la Cabaude et l’Aubraie

Tourisme et Bien-Etre au Pays des Olonnes – Une nouvelle liaison cyclable entre la Cabaude et l’Aubraie dès le Printemps 2018!




La loi NOTRe modifie la liste des intervenants sur un certain nombre de dossiers. Si tout le monde sait que le Tourisme est passé dans son giron, d’autres prérogatives l’ont été plus discrètement. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, c’est l’Agglo qui est en charge de la création et de l’entretien des chemins de promenades et de randonnées ainsi que de leurs balisages avec la promotion nécessaire qui est associée.
Les sept communes qui composent l’Agglo dont Les sables d’Olonne laissent donc cette compétence à l’Agglomération des Sables d’Olonne. En conséquence, les projets ou les travaux en cours sont poursuivis par l’instance chapeautante.
En 2017, il apparaît que l’Agglomération consacrera 100.000 € HT à l’entretien des chemins.

Au programme, l’entretien du réseau de 322 kms de chemins pédestres, cyclables et équestres avec un plan annuel:
– Colas et Strapo effectueront les travaux courants d’entretien des chemins (marché de travaux). Les travaux urgents sont réalisés en régie par les services techniques de l’Agglo.
– Merceron réalisera l’entretien des abords des chemins par fauchage et broyage deux fois par an (juin et septembre).
– les services techniques en régie sont chargés du suivi des balisages et des mobiliers signalétiques.

Veille
Diverses associations participent à la qualité de l’ensemble ainsi qu’un correspondant municipal dans chacune des sept communes ; par exemple, rando Auzance Vertonne assure une veille du bon entretien comme peuvent également le faire l’Office national des Forêts et le Syndicat mixte des Marais de la Gachère. La SPL Destination LS communiquera les éventuelles observations des pratiquants touristes et la FF Randonnée pédestre participe avec son dispositif sentinelle « Suricate » sur www.sentinelles.sportsdenature.fr

Liaison cyclable entre la Cabaude et l’Aubraie, dite de « Noroît »
328.440 € HT seront consacrés par l’Agglo (dont 50% financés par l’Etat) à la réalisation de cette liaison dont les travaux commenceront fin 2017 et s’achèveront au Printemps 2018, après une étude environnementale et paysagère en 2014 et 15.
Après cette étude, il a été décidé de réaliser un chemin sablé traité à la chaux ou avec du liant pouzzolanique, d’utiliser des équipements d’ouvrages de franchissement en bois ou acier/bois, des platelages en chêne sur pilotis et des lisses en bois.
Le tour complet des marais dans cette zone – la Chnoue – pourra donc être effectué en éliminant le passage actuel délicat sur la voie routière très fréquentée menant à l’Aubraie. La distance à réaliser est de 1,3 km.
Cela portera l’ensemble sur l’Agglo à 109km de pistes cyclables, 88km de circuits cyclo-pédestres, 18km de pistes équestres et 107 km de chemins pédestres.
Yannick Moreau, président de l’Agglomération a précisé que ce projet Noroît permettait de sécuriser des voies de circulation, de développer les déplacements doux ainsi que la qualité de vie mais aussi les aspects touristiques puisque on rendait ainsi plus attractive l’Agglomération pour les amateurs de tourisme naturel qui peuvent ainsi visiter et découvrir le bocage de l’arrière littoral ainsi que les marais (2000 ha) et forêts (1000 ha). « On conforte et on répond ainsi à une demande forte, le tourisme étant le 1er secteur de développement de l’Agglomération, et la 1ère demande portant sur le vélo et les circuits de vélo » a-t-il ajouté.

Quelques chiffres et observations
– 3000 demandes / an à l’Office de tourisme sur les promenades à vélo
– 1 touriste sur 3 pratique le vélo en Vendée (hébergement marchand) et 1 sur 2 (non marchand)
– 1000 à 1500 vélos par jour en fréquentation moyenne estivale sur les sentiers du littoral (pointes à 3000 par jours)
– les TO spécialisés en vélo programment majoritairement la France not. auprès des clientèles étrangères
– le vélo électrique est en progression constante ouvrant de nouvelles perspectives
– la destination Les Sables d’Olonne figure sur des étapes privilégiées comme Vendée Vélo et Vélodyssée (Roscoff / Biarritz)

La pratique de la marche à pied et du vélo est porteuse de valeurs en vogue: la nature, la santé, le bien-être, l’écologie, le sport… et contribue à l’amélioration générale de la qualité de vie. Par sa configuration géographique, son climat tempéré, les Sables d’Olonne Agglo offre un contexte propice à cette pratique. Les Sables d’Olonne Agglo participe à la démarche d’amélioration des chemins et sentiers destinés à ces pratiques pédestres, cyclables et équestres.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais



Booking.com




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Golf de Bourgenay – Réflexion sur un nouveau statut d’exploitation

Golf de Bourgenay – Réflexion sur un nouveau statut d’exploitation   . Cliquez sur la photo pour agrandir Le golf de Port ...