*NEWSSport

Tour de France à J-100 au Vendéspace – Un kaléidoscope du cyclisme en Vendée

Tour de France à J-100 au Vendéspace – Un kaléidoscope du cyclisme en Vendée





Cliquez sur les photos pour agrandir

 

Hier soir, jeudi 29 mars 2018, avait lieu au Vendéspace une soirée réservée aux acteurs du sport et du cyclisme en Vendée. De 2 à 3000 personnes de la « famille » du cyclisme étaient présentes.
En Vendée, on aime bien mettre en avant l’esprit « famille » qui prévaut dans le département et dans les entreprises. Et c’est vrai que le cyclisme correspond bien à cet esprit vendéen que les élus souhaitent mettre en exergue comme le ferait un récipiendaire avec sa décoration.
La belle soirée d’hier qui fêtait la date à J-100 du Tour de France n’a pas failli en la matière: convivialité, remerciements, mises à l’honneur furent présents comme à l’accoutumée, avec la présence d’Yves Auvinet, président du Conseil départemental.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Etaient également présents Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, l’ancien champion Bernard Thévenet et le directeur-manager Jean-René Bernaudeau. L’incontournable Bruno Retailleau, président du groupe des sénateurs Les Républicains et ancien président du Conseil départemental de Vendée et du Conseil régional, ne pouvait pas ne pas être présent, lui qui suit de près tout l’actualité de sa chère Vendée.
Bien sûr aussi, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France pour Amaury Sports Organisation – ASO – la société propriétaire et gestionnaire du Tour.

Cliquez sur les photos pour agrandir

On notera aussi l’excellente prestation de Thomas Voeckler, ambassadeur du cyclisme pour ASO et consultant pour France-Télévisions, qui fait montre d’un humour certain comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises lors de conférences de presse, de réunions avec des scolaires ou hier lors de cette soirée. Thomas Voeckler fait preuve de très bonnes capacités en matière de communication et son discours apporte une densité pédagogique très éclairante, par exemple sur les stratégies éventuelles des équipes au regard de la diversité des routes des différentes étapes.

Le 105ème Tour de France partira de Noirmoutier le samedi 7 juillet 2018 pour rejoindre Fontenay-le-Comte. La 2ème étape, au départ de Mouilleron-Saint-Germain se concrétisera par une arrivée à la Roche-sur-Yon le lendemain, dimanche 8 juillet 2018.
.
Quatre maires qui recevront une étape étaient présents hier: Noël Faucher (Noirmoutier), Luc Bouard (La Roche-sur-Yon), Valentin Josse (Mouilleron-St-Germain) et Jean-Michel Lalère (Fontenay-le-Comte). Et eurent droit à la projection d’un film mettant en valeur leur commune: le début d’une notoriété grandissante au travers du Tour de France et de ses reportages retransmis mondialement dans 200 pays. Peut-être de futurs touristes en perspective…. Furent également évoqués Cholet et La Baule, deux étapes du Tour dans les Pays de la Loire, ce que ne manqua pas de noter Christelle Morançais.
Après cette soirée du 29 mars 2018 à J-100, les animations se poursuivront avec le lancement du compte à rebours sur la place Napoléon à La Roche-sur-Yon le samedi 31 mars 2018 à 17h.

Un kaléidoscope du cyclisme en Vendée
La programmation montra toutes les facettes du cyclisme en Vendée: teams vendéens présents sur l’estrade, films historiques de l’INA avec les débuts du Tour de Vendée, images anciennes de la Vendée, interventions d’anciens champions (Bernard Thévenet) et de directeur-manager (Jean-René Bernaudeau), vidéos du parcours du Tour de France 2018, images aériennes, interview des maires des villes concernées par le Tour de France 2018, remerciements soutenus aux bénévoles et notamment à Bernard Martineau (organisateur et président du Tour de Vendée durant 36 années et qui ne savait pas qu’on allait célébrer son engagement), mise en relief et reportage au sein de Direct Energie.
Tout le répertoire du cyclisme fut visité…pour le bonheur des spectateurs d’un soir venus célébrer la « petite reine ».

Témoignages du passé, rôle essentiel du Tour de France au niveau international, nécessité de continuer à promouvoir le cyclisme auprès des jeunes, nombre de licenciés en Vendée, nombre de compétitions, retombées économiques pour le département et la région etc… furent évoqués. Il y eut même un message contenant le souhait que les jeunes les plus prometteurs des équipes pros n’hésitent pas à se lâcher pour aller chercher leur chance quand le besoin se fait ressentir…
Les débats sur le cyclisme – tant sociologiques qu’économiques – ne sont pas près de s’éteindre, et cela montre la vitalité de ce sport incontournable et d’une popularité qui ne se dément pas, une vitalité qui doit beaucoup au Tour de France et sa fameuse caravane.
Et la soirée d’hier a montré aussi combien le lien était bien présent dans le cyclisme entre le haut niveau et sa base, chacun nourrissant l’autre de ses apports respectifs.

Je m’abonne au site Le Reporter sablais: http://www.lereportersablais.com/compte-dadherent/niveaux-dadhesion/
Je fais un don à partir de 2€: http://www.lereportersablais.com/donation-redaction-le-reporter-sablais/
Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page