*NEWSPlagesTourisme

Talmont-St-Hilaire – Des élus de Vendée impressionnés par l’huitre géante de La Guittière

Talmont-St-Hilaire – Des élus de Vendée impressionnés par l’huitre géante de La Guittière

 


 

Photo de Une: Pierre Berthomé (Cons. départemental), Jacques Petitgas (Ostréiculteur), Maxence de Rugy (maire de Talmont-St-Hilaire), Mélinda Petitgas (Ostréicultrice), Yves Auvinet (Prés. du Conseil départemental).

Aujourd’hui, jeudi 20 juin 2019, avait lieu la première journée de la session du Conseil départemental. A chaque session, durant deux jours, sont programmées des allocutions, des études de dossiers, la présentation de rapports et leur vote.
Et une demi-journée est en général consacrée à la visite d’une entreprise vendéenne.
La première journée était déconcentrée à Talmont-St-Hilaire, et était prévue la visite d’un ostréiculteur ainsi que du site remarquable du Havre du Payré. Demain sera consacré à un zoom sur tous les collèges de Vendée.

Jacques Petitgas était présent pour faire une présentation de la filière. Ce fut passionnant avec des explications détaillées sur les naissains (obtenus à Fouras en Charente- maritime ou à Arcachon) et le développement des huitres, ainsi que sur les problèmes éventuels posés par les virus. Quelques données furent également apportées à propos des écloseries et nurseries de naissains.
Un tour d’horizon formateur dans un lieu réputé, dédié à l’ostréiculture, et qui serait le plus petit site ostréicole de France, « un bassin ostréicole, moteur de l’économie talmondaise avec son huitre à l’aspect charnu et son goût iodé. »
Jacques Petitgas est un connaisseur.

Carte d’identité de Célestine Petitgas, pêcheuse. © Photo: Famille Petitgas

En 2018, il a fait partie des Vendéens de l’année, – une distinction remise par le Conseil départemental de la Vendée – notamment car il avait remporté des médailles d’or au Salon de l’Agriculture de Paris pour une huître à laquelle il a donné le prénom de sa grand-mère, Célestine.
Depuis, l’huître Célestine accumule les médailles.

Jacques Petitgas avait une concession ostréicole à La Guittière, qu’il avait vendu en 1996. Puis en 1998, il s’était installé un peu plus loin en créant Les Viviers de la Mine.
Vingt ans plus tard, en 2016, il est revenu à La Guittière en rachetant une concession qu’il a dénommé La Cabane du P’titgas, tout en continuant aux Viviers de la Mine où travaille son épouse Mélinda.
A La Guittière a été installé un magasin de vente et l’exploitation s’effectue avec l’aide d’un de ses fils, Hugo.
Mais ce n’est pas lui qui a trouvé la fameuse huître géante, c’est Rudy, un des autres enfants avec un de ses copains. L’huître – vivante – a été trouvée dans l’estuaire du Payré dans une zone où les ostréiculteurs installent leurs parcs.
Son poids? : 1,3 kg !  Selon ses anneaux de croissance (stries sur la coque), on peut estimer son âge aux environs de 35 ans.
Une huître de cette taille et de ce poids c’est rarissime. Une huître mesure en général une dizaine de centimètres.

La famille Petitgas avec Yves Auvinet, président du Conseil départemental, présentant l’huître géante.

La famille Petitgas avec Yves Auvinet, présentant l’huître géante

Il existe cependant quelques cas connus: en 2014, un pêcheur à pied trouve dans La Rance une huitre de 35 cm et pesant 2,03 kg. Le record était alors détenue par une huitre danoise de 35,5 cm et pesant 1,6 kg, découverte en février 2014. En 2016, sur les rivages du Dorset, une huître de 2,2 kg avait été trouvée. En 2017, une huître de 37,5 cm et pesant 1,4 kg est découverte dans la baie de Bourgneuf, au polder du Dain, pas le patron de BMS Marée. Là, il y a une explication: le parc était inexploité depuis longtemps. Mais la plus grosse est une huître belge de 38 cm, découverte en 2015 au Zwin et qui avait alors environ 25 ans (une huitre japonaise creuse importée aux Pays-Bas après l’hiver très rude de 1963 ayant entraîné de fortes pertes).
A La Guittière, pas question de manger « Mamie Célestine. » Elle a repris sa place et peut-être va-t-elle un jour battre des records de taille et de longévité.

Estuaire du Payré – Au fond, les dunes de la plage du Veillon

 

Une visite du Havre du Payré clôtura la séance. Un site classé remarquable en 1975 – et le plus remarquable de la Vilaine à la Gironde – et qui fait l’objet d’une demande de labellisation comme « Grand site de France. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page