Piraterie dans le monde

Sureté maritime dans le monde – Stabilité des actes de piraterie avec 360 faits relevés: le bilan

 




 

Le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center créé en 2016) publie son 1er bilan annuel des actes de piraterie et de brigandage maritimes.

Stabilité des actes de piraterie
Ce bilan recense les faits relevés au cours de l’année 2019 affectant la sûreté maritime dans le monde.
Le nombre total d’événements liés à la piraterie et au brigandage maritimes en 2019 reste stable depuis quatre ans.
Avec 360 événements reportés dans le monde, il reste près de deux fois inférieur aux sommets atteints en 2011, au plus fort des attaques au large de la Somalie.

Cependant, le MICA Center constate pour 2019 une légère hausse du nombre d’attaques relevées dans le golfe de Guinée avec une augmentation sensible du nombre de personnes enlevées.

Le MICA: un centre d’expertise français situé à Brest
Le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) est le centre d’expertise français, à compétence mondiale, dédié à la sûreté maritime.
Hébergé à Brest, au sein de la préfecture maritime de l’Atlantique, il a été créé pour répondre aux enjeux stratégiques posés par les menaces affectant la sûreté des espaces maritimes.
Armé par une trentaine de personnes de la Marine nationale et de marines de pays partenaires, il veille 7 j/7, 24 h/24 sur le trafic maritime mondial.
Centre d’analyse et d’évaluation de la situation sécuritaire maritime, mais aussi organe de centralisation des alertes en cas d’attaque en mer, le MICA Center collecte et relaie les informations utiles vers ses partenaires.

Le MICA Center travaille en synergie avec les acteurs concernés, à travers différents accords selon les zones considérées :
► le golfe de Guinée, dans lequel il assure le suivi des actes de piraterie et de brigandage via l’accord franco-britannique « Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea » (MDAT GoG) ;

► la corne de l’Afrique, pour laquelle il héberge la cellule de sûreté maritime « Maritime Security Center Horn of Africa » (MSC-HOA), subordonnée au commandement de l’opération de l’Union Européenne ATALANTA, qui lutte contre la piraterie dans cette région ;

► et aussi, les zones intéressant plus généralement les acteurs français du monde maritime, que le MICA-Center suit au titre de la coopération navale volontaire nationale.

Lexique:
Piraterie: acte de violence commis . des fins priv.es, en haute mer (hors eaux territoriales);
Brigandage: acte illicite, commis . des fins priv.es contre un navire, ou contre des personnes ou des biens à son bord, dans les eaux intérieures, les eaux archipélagiques ou la mer territoriale d’un état

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. SAUVETAGE Emmanuel Macron en direct avec Kevin Escoffier et Jean Le Cam

  SAUVETAGE – EMMANUEL MACRON EN LIAISON DIRECTE AVEC KEVIN ESCOFFIER ET JEAN LE CAM Cliquez sur la vidéo en milieu de ...