François Blanchet annonce sa candidature 2020

St-Gilles-Croix-de-Vie Vendée – Municipales 2020: le maire François Blanchet candidat à sa succession

 

 


 

François Blanchet candidat aux Municipales 2020 à St-Gilles-Croix-de-Vie

Conseiller municipal de 2008 à 2014 dans la majorité, puis Maire depuis 2014, François Blanchet a décidé de se représenter.
Environ 1/3 de son équipe sera renouvelée, mais aucun problème de liste; si en 2014, ce fut assez dur de constituer une liste, nous dit-il, pour 2020 il n’y aura aucun problème pour une liste qui comprendra 29 candidats, à parité. La liste n’est donc pas figée et sera dévoilée début janvier 2020.

Aujourd’hui, François Blanchet a décidé d’annoncer qu’il fait acte de candidature.
Mais le programme n’est pas bouclé. Il entend poursuivre avec des ateliers participatifs par quartier, en s’appuyant sur 6 thèmes (culture, urbanisme, environnement etc…) ce qui permettra de prendre en compte les souhaits des habitants. Il y aura aussi des contacts par le biais du porte à porte, comme en 2014, et bien sûr une permanence.
C’est par un de ces souhiats qu’a été lancé en décembre 2014 le « GilloBus » qui n’était pas au programme électoral.
« On veut que les Gillocruciens construisent avec nous » dit-il.

François Blanchet repart car il souhaite d’abord continuer le travail entrepris. A ce sujet, il considère que 6 ans, c’est à la fois court et long, et surtout trop court pour réaliser tous les projets imaginés en raison des lenteurs administratives, notamment pour les marchés publics.
Malgré ces lenteurs, il se dit satisfait puisqu’il annonce 95% de réalisations par rapport au programme présenté en 2014.

Les points forts pour la prochaine campagne seront l’Environnement et le Cadre de vie.
« Notre grande priorité, nous dit François Blanchet, avec la transition écologique, la trame verte, la trame bleue. »
Par exemple des maîtres-composteurs par quartier, une charte zéro plastique élargie, une période plus large pour le nettoyage des plages par des chevaux avec même un élargissement de cet hippo-nettoyage en centre ville.
Autre sujet d’intérêt, les nouvelles mobilités.

La fonction de maire?
C’est très chronophage mais passionnant. « Les gens ne sont pas toujours contents mais comme disait Jacques Chirac, il faut rester à portée d’engueulade. »
Une manière de dire que la proximité avec les habitants est essentielle pour cette fonction de Maire, ce dernier restant malgré tout le plus apprécié des hommes politiques par les Français.
« Mais pour être Maire, il faut aimer les gens et n’agir que dans l’intérêt général. Il ne faut pas considérer cela comme un métier mais comme une fonction » précise le Maire de St-Gilles.

A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - Municipales 2020: quel est le remboursement officiel des dépenses électorales?

Quelle étiquette?
François Blanchet se présente avec son équipe sans étiquette. Il ne cache pas être de droite, et membre des LR.
Mais, déclare-t-il, il a sur sa liste des gens d’horizons divers et même une personne de gauche.
« Je considère que dans une commune, on ne fait pas de la politique politicienne » pour expliquer son choix qui semble pour ces élections 2020 partagé par beaucoup de monde. Les partis et les investitures ne semblent plus très à la mode….
A propos de sa liste, François Blanchet précise que certains de ses adjoints ou délégués auront un autre poste « pour donner un nouveau souffle. »

Des listes concurrentes?
Pour l’instant pas de liste concurrente, rien à l’horizon, ce qui fait dire à François Blanchet:
« Je souhaite qu’il y ait d’autres listes, c’est la démocratie. En cas d’absence de concurrents, il y a un risque de ne pas être capable de se remettre en question » souligne-t-il. (NDLR: il y avait 3 listes en 2014).
Et pourquoi donc aucune liste concurrente ne se profile?  « C’est vrai qu’on a eu une politique plutôt consensuelle, on a discuté avec tous les courants. Nous, on considère qu’il ne faut pas avoir peur de se mettre autour d’une table, cela facilite les choses, même si quelquefois il ne faut pas hésiter à dire non. »

« Et il faut expliquer! » . Ainsi pour les parkings, on aurait pu craindre des contestations avec de nouvelles barrières, mais tout s’est bien passé. Nous sommes passés de 3200 à 3500 places et il n’y a en a que 200 de payantes.

Patrimoine
On essaye de mettre notre patrimoine en valeur, par exemple on a rénové un important Monument aux Morts, les travaux de l’église ont été lancés, on travaille aussi sur le patrimoine immatériel comme les sardines de St-Gilles.

François Blanchet avec son groupe élargi

Ses 3 meilleurs moments du mandat
Savoir que le futur Lycée allait être lancé; la fin des travaux du centre ville; l’inauguration de la nouvelle bibliothèque.

CV
François Blanchet a 43 ans; marié il a trois jeunes enfants. Originaire de La Chapelle-Achard, il est à St-Gilles-Croix de Vie depuis 2002.
Résident à St-Malo, il y fut Journaliste sportif pour un magazine de voile, de 1997 à 2000.
En 2000, il est devenu Directeur de la Rédaction d’un groupe d’édition de revues numismatiques, basé aux Achards, dont Monnaie Magazine qui tire à 25.000 exemplaires et 132 pages (4 journalistes plus une quinzaine d’administratifs et créateurs).
C’est une fonction qu’il n’exerce désormais qu’un jour par semaine en raison de ses activités de Maire, mais qu’il pourrait reprendre à plein temps s’il le souhaitait.

A LIRE  Morbihan Ile de Groix - Secours du voilier Reder Mor à la Pointe des Chats

Politiquement, François Blanchet fut inscrit au RPR, puis au Parti radical, et est revenu à l’UMP quand Alain Juppé en fut une des chevilles ouvrières.
Il a participé aux campagnes de Jacques Chirac dans l’Ouest de la France, et a également accompagné Jacques Chirac durant 3 salons de l’Agriculture. Il a également soutenu des campagnes d’Alain Juppé.
« C’est Jacques Chirac qui m’a donné l’envie de m’engager en politique » précise François Blanchet.

François Blanchet annonce sa candidature 2020

Dernière question: qu’en est-il de la fusion qui fut évoquée avec St-Hilaire de Riez?
« C’est un sujet qui ne pourra être traité qu’après les élections. La question qui se pose est déjà de savoir si cela doit se faire à deux, ou si l’on doit plutôt réfléchir à la création d’une Communauté d’Agglo car celle-ci aura l’avantage de pouvoir disposer de la compétence Transports et donc d’étudier certains dossiers sur une échelle plus large. 
Ce n’est pas un sujet prioritaire et, en tout état de cause, il devra obligatoirement être très bien expliqué aux habitants si l’on avance sur ce sujet, d’autant plus que les habitants de St-Gilles-Croix de Vie semblent y être moins favorable que ceux de St-Hilaire de Riez » précise François Blanchet.

Parmi l’une de ses satisfactions fut aussi le 1er tour à cheval qu’il a effectué sur la plage pour mettre en place l’hippo-nettoyage. « On n’était pas sûr que ça marche car il fallait un attelage spécial pour ne pas trop creuser, pour ne pas abîmer la laisse de mer etc… et ce fut donc une grande joie lorsque j’ai constaté que cétait performant » conclut François Blanchet.

Le coeur des priorités pour les prochaines années
« – la préservation de notre environnement de notre cadre de vie;
– la solidarité, l’action sociale et le lien associatif;
– la culture, la jeunesse et le sport;
– le soutien à l’économie, à la pêche, à l’emploi et à la vitalité de notre centre-ville;
– l’aménagement urbain de notre ville et les nouvelles mobilités. »

Pour info: http://www.continuons-ensemble.fr


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 


À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Aventures: le nouveau teaser du Vendée Globe donne des frissons

    Dans un peu moins de 300 jours, ce sera le jour du départ pour 34 skippers. « Une course qui les ...