Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon

Square Albert 1er débaptisé – Incompréhension entre La Roche-sur-Yon et la Belgique

Square Albert 1er débaptisé – Incompréhension entre La Roche-sur-Yon et la Belgique




C’est une information de France Bleu Loire Océan: l’ambassadeur de Belgique en France, Vincent Mertens de Wilmars, s’est fendu d’un courrier à destination de Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, qui entend débaptiser le square Albert 1er (roi des belges de 1909 à 37) – batême datant de 1922 – pour lui donner le nom de Simone Veil. C’est ce qu’il avait annoncé lors de la dernière cérémonie des voeux, le changement étant prévu en novembre 2018.
A LIRE  La Roche-sur-Yon Vendée - Géant ! Déjà près de 10.000 Joséphine inscrites pour la 5ème édition le 22 septembre 2019


L’ambassadeur se dit étonné et considère que ce « dé-baptême » jeterait aux oubliettes l’action d’Albert 1er – Roi Chevalier -, résistant à la tête de ses troupes « qui a oeuvré au cours de la Première guerre mondiale à la fois pour la Belgique et pour la France. »
Il ajoute que cette décision « risque d’être interprétée comme une manifestation inamicale à l’égard de la Belgique (…) au moment même où nos deux pays vont commémorer ensemble le 100 ème anniversaire de la fin de la Guerre 14-18. »
Il ajoute qu’il y a certainement une alternative possible à La Roche-sur-Yon pour commémorer dignement Madame Simone Veil.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

La lettre ci-dessous a été envoyée au Préfet, à Mme Christelle Morançais, Présidente Région Pays de Loire et à Yves Auvinet, président Conseil départemental.

A LIRE  Police Les Sables d'Olonne - Ile d'Olonne: 142 km/h au volant de son cabriolet au lieu des 80 km/h autorisés

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée – Accident mortel sur le chantier Ylium E. Leclerc des Sables d’Olonne: les conditions de l’accident se précisent

    Accident mortel sur le chantier Ylium E. Leclerc des Sables d’Olonne Un accident mortel s’est produit sur le chantier Ylium ...