SNSM – Pas de solution satisfaisant toutes les parties pour le canot de sauvetage des Sables d’Olonne

 


 

FLASH – FLASH – FLASH 

Mardi 30 juillet 2019 à Midi

« Depuis le drame survenu aux Sables d’Olonne le 7 juin dernier, la station ne dispose plus de moyen de sauvetage. Une solution a été recherchée en attendant la réparation du canot tous temps « Canotier Jacques Joly » qui devrait intervenir d’ici le 15 septembre.

Compte-tenu du souhait exprimé par la station des Sables de disposer d’un CTT (Canot Tout Temps), nous avons exploré toutes les possibilités aussi bien en Vendée qu’en Bretagne et en Gironde.
Aucune réponse satisfaisante n’ayant pu être trouvée, nous avons alors proposé à la station une vedette de première classe, moyen hauturier permettant d’assurer le sauvetage en attendant la remise en service du « Jacques Joly. »
Cette proposition n’a pas été retenue par la station (SNSM des Sables d’Olonne).

Celle-ci recevra toutefois le 1er août un SRA – semi-rigide aluminium doté de deux moteurs de 150 CV et permettant des interventions jusqu’6 milles des côtes.

La réunion envisagée à Audierne demain mercredi 31 juillet est de ce fait annulée après que l’île de Sein ait confirmé sa volonté de conserver le CTT « Yves et François Olivaux » à Sein »

___________

Note de la revue: exemple de semi-rigide

Exemple de semi-rigide en aluminium
© Photo: DR

 

___________

 

 

 

 

 

 

SNS 001 de l’Ile de Sein

 

Mise à jour en bas de page

 

Un pétition en ligne atteint 3000 signatures:
https://www.change.org/p/mr-le-pr%C3%A9sident-macron-sauvegarder-la-snsm-%C3%A0-l-ile-de-sein?use_react=false

Elle est adressée au Président Emmanuel Macron et voici le texte d’accompagnement:
« Pour ne pas priver l’île de Sein et sa population, (qui, selon, le général De Gaulle : « représente le quart de la France »), de son bateau de sauvetage! plusieurs de vos prédécesseurs se sont déplacés sur ce petit caillou, le plus à l’ouest du Finistère, pas vous, c’est peut être pour cela que vous ne pouvez pas comprendre la sidération, l’incompréhension, voire le sentiment d’injustice peut être…..Les marins de l’ile de sein n’ont ils pas suffisamment sauvés des vies ?, la snsm de l’île de sein n’est elle pas assez rentable? Ce canot représente, pour les insulaires, une bouée, un phare, une présence rassurante et irremplaçable……. »

 

FLASH Président de la SNSM dimanche 28 juillet 2019 à 13h
« J’ai entendu la colère des habitants de l’île de Sein à la perspective de prêter le canot tous temps à la station des Sables d’Olonne très durement éprouvée par le drame du 7 juin dernier.
Nous allons poursuivre collectivement la recherche d’une solution alternative qui fasse consensus et exprime la solidarité des gens de mer ».
Xavier de la Gorce, Président de la SNSM

 

Communiqués précédemment reçus par mail
(lereportersablais@gmail.com)

Bruno Retailleau
« Après le drame terrible qui a frappé les Sables d’Olonne, la mise à disposition de la station Snsm des sables du canot Tout temps de l’île de sein est un excellente nouvelle. 
La solidarité dont font preuve les bretons et particulièrement les Senans mérite d’être saluée. Je les en remercie.
Cette mise à disposition permettra d’assurer la sécurité des marins qui croisent au large des Sables. Les autres stations étaient trop éloignées pour assurer une sécurité optimum.
Elle permettra aussi aux marins sablais de la snsm profondément touché par le drame de reprendre la mer. »

A LIRE  Avrillé Vendée - Accident de la route: un piéton gravement blessé transporté en Urgence absolue

 

Annick Billon
La sénatrice se réjouit que le canot tout temps (CTT) de l’île de Sein soit mis à disposition de la station SNSM des Sables d’Olonne.
«Il était nécessaire, sinon impératif, de doter la station sablaise d’un Canot Tout Temps en pleine saison touristique afin que la station reprenne une activité normale ».
Le président de la station SNSM des Sables d’Olonne Christophe Monnereau a précisé à Annick Billon que « l’arrivée du « Yves et François Olivaux » aidera à remobiliser l’équipage après le drame du 7 juin ».
La sénatrice précise que:
« Au lendemain du naufrage du CTT « Jack Morisseau », causant la mort de 3 sauveteurs, j’ai interpellé le gouvernement, lors des questions d’actualité au Sénat, afin que la SNSM soit dotée de moyens humains et matériels suffisants.  »
Elle indique également que « le 8 juillet, suite à un entretien avec le président de la station SNSM des Sables d’Olonne Christophe Monnereau, elle a adressé un courrier au Président de la République Emmanuel Macron, au Premier Ministre Édouard Philippe et au Président de la SNSM Xavier de la Gorce, pour solliciter l’octroi d’un CTT opérationnel à la station SNSM des Sables d’Olonne. »
Le mercredi 24 juillet, dit-elle, un message du Président Emmanuel Macron l’informait de la prise en considération de sa demande.
Vice-Présidente de la mission d’information commune sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime, Annick Billon remercie le Président de la République pour son implication, «au-delà de l’émouvant hommage national rendu aux sauveteurs», et le Président de la SNSM.  Elle salue la solidarité maritime et «espère que la station des Sables d’Olonne ne sera opérationnelle que par précaution.

SNSM
« Depuis le drame des Sables d’Olonne intervenu le 7 juin dernier qui a causé la mort de trois sauveteurs en mer, la station de sauvetage SNSM ne dispose plus de moyens hauturiers pour la période estivale.
Après avoir examiné les solutions envisageables pour remédier à cette situation, le Président de la SNSM a pris la décision de mettre à disposition de la station des Sables d’Olonne, le CTT de l’Ile de Sein – SNS 001 Yves et François Olivaux –  le temps des travaux de réparation de la SNS 002 Canotier Jacques Joly, qui devrait pouvoir être remis en service avant le 15 septembre 2019.
Les opérations de sauvetage dans le raz de Sein seront assurées pendant cette durée par les stations SNSM d’Audierne et de Molène et les moyens aériens habituels. »

 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Avrillé Vendée – Accident de la route: un piéton gravement blessé transporté en Urgence absolue

    Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés hier mardi 10 décembre 2019 à 17h56 pour un accident sur la Commune d’Avrillé. 4 ...