Gendarmerie © DR - Image d'illustration

Sécurité estivale : renforts militaires en Vendée du 23 juillet au 31 août 2016

A la suite du conseil restreint de défense et de sécurité du 18 juillet 2016, le président de la République a annoncé que les forces Sentinelle, la réserve opérationnelle, ainsi que les moyens des forces de police et de gendarmerie, seront consacrés à la sécurisation des lieux touristiques, des plages, des grandes manifestations estivales, culturelles ou sportives durant l’été.

Rappelons que l’opération Sentinelle vient au soutien aux forces de sécurité intérieures dans le cadre de Vigipirate, et visent à surveiller et protéger les sites sensibles et les lieux d’affluence, notamment au titre de la fréquentation touristique.
Près de 10 000 militaires sont ainsi engagés pour la protection des Français sur le territoire national.

Dans ce contexte de protection des lieux touristiques et des plages ainsi que des manifestations, ce sont 60 militaires qui ont été affectés sur le département de la Vendée pour la période du 23 juillet au 31 août et qui conforteront les dispositifs de sécurité des sites touristiques et des grands rassemblements estivaux.
– Un premier détachement sera affecté au secteur des Sables d’Olonne pour être mobilisé sur l’agglomération et, plus ponctuellement, en renfort lors des grands rassemblements de personnes du littoral pendant la période estivale.
– Un second détachement sera implanté à La Roche-sur-Yon et renforcera les moyens sur le chef-lieu et les sites du nord du département.

Ils viennent ainsi appuyer les :
– 64 gendarmes mobiles
– 46 réservistes (zone gendarmerie)
– 16 policiers  (7 fonctionnaires et 9 réservistes) (zone police)
– 11 CRS maîtres-nageurs sauveteurs.

Le Préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, en présence de Didier GALLOT, maire des Sables d’Olonne, a effectué une visite du dispositif estival de sécurité publique hier lundi 18 juillet 2016.
(voir ci-dessous la carte du dispositif de sécurité en Vendée)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Cliquez sur la carte pour agrandir

Dispositif de sécurité en Vendée -- Eté 2016

Dispositif de sécurité en Vendée — Eté 2016

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

La Roche-sur-Yon Vendée – Géant ! Déjà près de 10.000 Joséphine inscrites pour la 5ème édition le 22 septembre 2019

      La Joséphine, 5ème édition de cette course et marche 100% féminine au profit de la Ligue contre le Cancer. ...