Préfet - Sécurité du Vendée Globe 2016

Sécurité du Vendée Globe : doublement des effectifs annonce le Préfet

Le Préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini a annoncé que ses services ainsi que toutes les autorités associées travaillaient sur le dossier de la sécurité du Vendée Globe depuis le début de l’année 2016, et cela en raison du caractère exceptionnel de l’événement. Une dizaine de services de l’Etat sont associés à la mise en place de cette sécurité.

« C’est en septembre dernier que le 3ème comité de pilotage qui associait l’ensemble de ces services a finalisé le dossier sécurité » précise le Préfet qui ajoute que ce partenariat fut très exigeant et très intense. « J’ai pleinement conscience de l’attention et de la tension que la sécurité de cet événement suscite » a déclaré Jean-Benoît Albertini.
Le Préfet s’est voulu rassurant indiquant que l’organisation était validée et présentait une concentration de moyens afin de prévenir les risques.
Le président du Comité départemental, Yves Auvinet, a ajouté que le Vendée Globe était fidèle à son ADN, qu’il s’agissait d’une manifestation sans équivalent dans le domaine de la voile et qu’il constituait un rêve que porte les marins. Il a tenu également à rappeler que le Vendée Globe était un événement qui appartenait aux Vendéens et au public, et qu’il restera la propriété de la Vendée.
Côté statistiques, le Vendée Globe rassemble près de 2 millions de personnes dont 350.000 sont présentes le jour du départ. Les jours de semaine ce sont 45.000 visiteurs que reçoit le Village et jusqu’à 90.000 les samedis ou dimanches. Enfin, il est à noter que le ponton du Vendée Globe ne pourra recevoir plus de 2000 personnes à la fois.

Dispositif de sécurité renforcé
Le dispositif sera renforcé par rapport à 2012 et sera approximativement doublé par rapport au précédent Vendée Globe. Deux dispositifs sont prévus, selon les périodes.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Sécurité Vendée Globe 2016

Sécurité Vendée Globe 2016

 

Du 15 octobre au 5 novembre 2016
– 1/2 compagnie de CRS (contre aucune en 2012)
– 6 agents de la Police nationale (contre 2 en 2012)
– 6 à 12 CRS-MNS (contre aucun en 2012)
– 30 militaires de la Gendarmerie (contre 20 en 2012)
– 7 caméras de surveillance Sarise (contre aucune en 2012)
– 1 section « Sentinelle » = 30 militaires (contre aucune en 2012, ce dispositif relevant de l’état d’urgence)
– 87 personnels de sécurité privée (Saem Vendée Globe) (contre 40 en 2012).

 

Sécurité Vendée Globe 2016

Sécurité Vendée Globe 2016

Le 6 novembre 2016, jour du départ
– 2 compagnies de CRS (contre 1 et demi en 2012)
– 101 agents de la Police nationale (contre 95 agents en 2012)
– 12 CRS-MNS (identique à 2012)
– 100 militaires de la Gendarmerie ainsi qu’1 hélicoptère et des moyens nautiques (contre 60 en 2012)
– 20 Unités motocyclistes UMZ, 1 unité canine légère, 1 unité canine explosifs (renforts zonaux) (identique à 2012 mais ajout d’unités canines)
– 7 caméras de surveillance Sarise (contre aucune en 2012)
– 1 section « Sentinelle » = 30 militaires (contre aucune en 2012, ce dispositif relevant de l’état d’urgence)
– 87 personnels de sécurité privée (Saem Vendée Globe) (contre 40 en 2012).

Sans nuire à l’activité, notamment de commerce et de pêche, c’est un haut niveau d’exigence et de sécurité qui sera mis en place avec des capacités de réaction importantes. Un barrièrage de l’ensemble du Village du Vendée Globe sera effectué. Des CRS-MNS effectueront à partir d’embarcations des contrôles sur les accès nautiques au chenal y compris pendant les périodes nocturnes.
Pour la deuxième fois, après leur présence l’été dernier, des militaires du dispositif « Sentinelle » seront présents.

A propos des rumeurs estivales aux Sables d’Olonne
Yves Auvinet a indiqué que toutes les rumeurs qui avaient couru sur l’annulation de la mise en place du Village étaient totalement infondées et que la preuve en était son installation actuelle. Quant au Préfet, – (NDLR: à propos de prétendus individus qui plongeaient dans le chenal pour prendre des renseignements ou qui transportaient des armes dans des coffres de voiture etc….) – il a souligné qu’il s’agissait là aussi de rumeurs infondées, qu’il avait, en tant que Préfet fait état de ces rumeurs, mais à une seule reprise afin de ne pas les accréditer.
Il précisa qu’en toute logique des individus étaient suivis en Vendée comme c’est le cas dans toute la France. « Nous prenons toutes les informations en compte pour lever les doutes » a ajouté le Préfet. Sur une question du Reporter sablais, le Préfet a confirmé qu’une vigilance attentive était assurée sur les réseaux sociaux.
Un commissaire chargé de la surveillance compléta en indiquant que des renseignements avaient été obtenus sur des individus qui prenaient des photos « sur des lieux où ils n’auraient pas dû se trouver, La Cabaude par exemple, mais qu’il ne s’agissait en fait que de la frénésie du PokemonGo. »
« On évalue en permanence les renseignements qui nous parviennent » déclare le Préfet « et en lien avec la justice, nous procédons aux investigations nécessaires dans le souci de lever les doutes éventuels. » A ce jour, et depuis le début de l’état d’urgence, 21 perquisitions administratives ont été effectuées en Vendée.

Contrôles et Gestion autour du Vendée Globe
Trois entrées sont prévues comme en 2012 et des contrôles seront effectués mais désormais tout le monde adhère à ce principe. Le Village offrira 33.000m2 dont 14.000 m2 couverts. Des mesures ont été prises en matière de circulation et de stationnement, notamment autour des points stratégiques que constituent Actilonne, La Vannerie et le Rond-Point Charcot. La bande d’arrêt d’urgence servira aux véhicules de secours.
ZONE dite bleue : elle concerne les endroits où il y aura le plus de concentration le jour du départ (par exemple, Remblai et quais) ; il y aura une interdiction de stationnement dès le samedi 5 novembre 2016 à 14h00 et de circulation le dimanche 6 novembre 2016.
ZONE dite rouge : il y aura une interdiction de CIRCULATION dès 5h du matin le dimanche 6 novembre 2016 et des sous-zones interdites dès le samedi 5 novembre à 14h.
Le Préfet précise en susbtance qu’en collaboration avec la municipalité, des plots de béton seront installés sur les accès afin d’éviter toute intrusion routière en force, tout en laissant l’accès aux véhicules de secours.
Sur mer, le délégué à la mer et au littoral, Hugues Vincent, détaille toutes les mesures prises, qu’il s’agisse de fouilles particulières sur les bateaux des passeurs, de l’interdiction d’entrer dans Port Olona entre 22h et 6h du matin, ou de la création de zones de sécurité au mouillage ou pour la navigation : le trafic portuaire sera régulé et un dispositif de filtrage et de contrôle des bateaux est prévu.
Le dispositif comprendra 2 Patrouilleurs, 7 vedettes et 3 semi-rigides contre 5 vedettes et 4 semi-rigides en 2012.
Dans les airs, une coordination sera effectuée, notamment pour les prises d’images avec une zone réglementée temporaire. Un hélicoptère de la Gendarmerie assurera la sécurité, tandis qu’aucun drône ne sera autorisé, afin de protéger les bateaux d’une part, et d’éviter toute perturbation avec les hélicoptères d’autre part.
Des postes de secours médicalisés ainsi que des moyens aériens (1 hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile et 1 hélicoptère Guépard Yankee de la Marine) et 8 embarcations SNSM seront mis en place. Un poste de commandement opérationnel (PCO) sera établi dans le bâtiment de l’Institut Sport Océan (ISO).
Pour la période du 15 octobre au 6 novembre 2016, l’ensemble du dispositif de sécurité mis en place, sur terre, sur mer, et dans les airs, peut être évalué à plus d’1 million d’euros en terme de moyens humains et matériels.
Pour voir le Plan des interdictions Zones bleue et rouge : http://www.lereportersablais.com/vendee-globe-axes-de-circulation-fermees-les-5-et-6-novembre-2016/
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

2019 – La liste des lauréats du Pavillon bleu

    L’annonce a été faite ce mercredi 22 mai 2019 à Plouhinec dans le Morbihan. Avec les lauréats de cette année, ...