Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée. LÉGISLATIVES Stéphane Buchou réélu: qui est-il et quel est son programme ? (Rédaction Les Sables-d’Olonne)


LÉGISLATIVES: Stéphane Buchou réélu

Pour lui comme pour les autres députés élus En Marche! en Vendée, les opposants ironisaient en déclarant qu’on ne les voyait jamais en Vendée.
Trop souvent à Paris, jamais sur le terrain, pouvait-on entendre.

Toujours est-il qu’après leur grand chelem de 2017, ils ont presque tous étaient reconduits mis à part deux cas particuliers:
– Patrick Loiseau, mais qui n’avait pas eu l’investiture En Marche et qui était le suppléant de Patricia Gallerneau, décédée en cours de mandat;
– Martine Leguille-Balloy qui n’a pu résister à l’incontournable Véronique Besse qui, cinq après, reprend son mandat de députée.

En cela, il faut bien reconnaître qu’En Marche ! (LREM – Ensemble) résiste bien en Vendée alors que dans bien d’autres départements le Rassemblement national et Nupes tirent très bien leur épingle du jeu.

Stéphane Buchou remporte sur un score fort honorable, de plus de 60%, l’élection contre la représentante du Rassemblement national.
On voit en cela que si le RN remporte des mandats partout en France, les Vendéens de la 3ème circonscription restant attachés au macronisme la candidate RN ne fait que progresser.

Législatives 2022

Résultats au 1er tour sur Les Sables d’Olonne

Résultats au 1er tour sur St-Gilles-Croix de Vie

.
On aurait pu penser que le candidat LR, Alain Blanchard, bien implanté aux Sables d’Olonne et ayant le soutien du maire de la Ville, allait faire de l’ombre à Stéphane Buchou sur cette ville. Il n’en a rien été comme on peut le voir au vu des résultats ci-dessus.
La suppléante d’Alain Blanchard avait elle été, notamment, choisie, pour son implication à St-Gilles-Croix de Vie. L’écart des résultats ne sont pas meilleurs sur cette ville pour Alain Blanchard et sa suppléante (même si le score est meilleur qu’en 2017).

Cela montre un soutien des Sablais et des Gillocrutiens au macronisme bien plus important qu’on aurait pu l’imaginer, tant était autrefois prégnante la présence des Républicains / ex-RPR et de leur mentor en la personne de Bruno Retailleau.
Une certaine surprise pour beaucoup qui ne voyaient Stéphane Buchou en tête que dans son territoire de Notre-Dame-de-Monts et St-Jean-de-Monts.

Les Vendéens de la 3ème circonscription ont-ils voté pour Stéphane Buchou en raison de sa présence, du travail accompli ou simplement en référence à sa position politique, en droite ligne avec les résultats de la présidentielle ?
C’est franchement très difficile à savoir.
Il s’est fait connaître pour un rapport sur le littoral et le trait de côte qu’il a remis à…. Élisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, et désormais Premier ministre !


Téléchargement:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2019.11.29_Quel-littoral-pour-demain.pdf

Les actions à Paris, les votes au Palais Bourbon, les rencontres variées et diverses, les réseaux sociaux, les vidéos, les communiqués…. Tout ceci permet-il d’avancer ses pions vers la victoire ?
La réponse est délicate.

Inconnus du grand public
La seule chose que nous puissions dire c’est qu’il nous aparraît que les candidats vaincus sont souvent totalement inconnus du grand public (et donc des votants).
Il ne suffit pas d’être dans les rouages de collectivités, élu municipal, proche de chefs d’entreprises, connu dans le monde marin ou des pêcheurs, ou chez les viticulteurs et paysans pour remporter une victoire électorale. La distribution d’un programme ne fait pas tout.
L’action réalisée, l’influence doivent être importantes, mais aussi et surtout il faut pouvoir s’appuyer sur un visage connu.

Et si l’investiture d’un parti politique n’est pas considérée comme anodine, si tant de candidats se battent jusqu’à la haine pour obtenir ces investitures, c’est bien pour compenser le fait que la plupart du temps ils sont totalement inconnus du grand public (le must étant depuis peu d’obtenir une investiture sans afficher trop ostensiblement le logo d’un parti politique….).

Allons plus loin dans les statistiques
Et visitons celles des législatives de 2017 pour la 3ème Circonscription.
Voyons d’abord les résultats de la finale.


.
On voit que l’on n’était pas très éloigné du résultat de 2022:
60,16% contre 39,84% en 2017.
61,48% contre 38,52% en 2022.

LREM contre RN ou LR, le résultat est quasi similaire.

Mais ce qui peut être intéressant surtout est de connaître les statistiques sur Les Sables d’Olonne et St-Gilles-Croix-de-Vie afin de savoir si l’influence En Marche a évolué.

Les Sables d’Olonne 1er tour 2017

Les Sables d’Olonne 1er tour 2022


Que peut-on tirer des deux tableaux tableaux ci-dessus ?
En se précipitant on pourrait laisser croire que Stéphane Buchou a perdu 3% d’influence sur Les Sables d’Olonne. On retiendra plutôt que si le score du candidat LR est à 1% près identique, ce sont surtout les scores de gauche et extrême gauche (NUP) et de Rassemblement national qui progressent.

Les Sables d’Olonne 2ème tour 2017

Les Sables d’Olonne 2ème tour 2022

Et des deux tableaux ci-dessus, notons que Stéphane Buchou gagne 6% entre 2017 et 2022, un certain nombre d’électeurs LR et NUP s’étant rabattu sur le candidat En Marche / Ensemble.
Faut-il y voir une plus grande influence de Stéphane Buchou et d’En Marche aux Sables d’Olonne ou la simple volonté d’électeurs sablais de repousser le RN ? On penchera plutôt sur la deuxième hypothèse.

Et à St-Gilles-Croix-de-Vie ?

St-Gilles-Croix-de-Vie 1er tour 2017

St-Gilles-Croix-de-Vie 1er tour 2022


Que peut-on tirer des deux tableaux tableaux ci-dessus ?
En se précipitant on pourrait laisser croire que Stéphane Buchou a perdu 8% !! d’influence sur St-Gilles-Croix-de-Vie.
On retiendra plutôt que le score du candidat LR est très supérieur: 22,66% en 2022 contre 13,27% en 2017, montrant ainsi une certaine influence à la fois de la suppléante d’Alain Blanchard sur St-Gilles et probalement aussi du maire de la ville François Blanchet; mais, là aussi, ce sont aussi les scores de gauche et extrême gauche (NUP) et de Rassemblement national qui progressent.

 

St-Gilles-Croix-de-Vie 2ème tour 2017

St-Gilles-Croix-de-Vie 2ème tour 2022

Et pour le 2ème tour – deux tableaux ci-dessus -, notons que Stéphane Buchou gagne à St-Gilles-Croix-de-Vie 8% entre 2017 et 2022 !
Là encore, un certain nombre d’électeurs LR et NUP se sont rabattus sur le candidat En Marche / Ensemble.
Faut-il y voir une plus grande influence de Stéphane Buchou et d’En Marche à St-Gilles-Croix-de-Vie ou la simple volonté d’électeurs gillocrutiens de repousser le RN ? On penchera plutôt sur la deuxième hypothèse.
Malgré un score en forte progression de Corinne Fillet, force est de constater que celui-ci est nettement inférieur à celui réalisé en 2017 par Florence Pineau.


.
.
STÉPHANE BUCHOU, QUI EST-IL ?

L’engagement En Marche depuis août 2016
Il a été élu en 2017. Des liens avaient été établis en août 2016 lorsqu’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie fit une visite en Vendée, visita le Puy du Fou et plusieurs entreprises vendéennes.
Des élus avaient été invités mais aussi des chefs d’entreprise.
L’un d’eux était le PDG d’une société de communication publicitaire s’appuyant sur des technologies avancées basée à La Roche-sur-Yon. Des circonstances ont empêché son déplacement et c’est donc Stéphane Buchou qui travaillait dans cette société qui fut présent lors du déplacement d’Emmanuel Macron et put discuter quelques instants avec lui, lui indiquant qu’il s’inscrivait dans la droite ligne de son projet et qu’en cas de besoin il pouvait être un relais sur la Vendée. Plusieurs mois plus tard, un nouveau contact fut établi et c’est ainsi qu’il devint le référent En Marche sur la Vendée puis le candidat En Marche sur la 3ème circonscription du littoral pour les Législatives 2017.

Stéphane Buchou est aujourd’hui âgé de 48 ans.
Il habite La Barre-de-Monts.
Lors de son investiture, il avait déclaré se présenter sur « une circonscription (forte de 32 communes) que j’ai silonné pendant 5 ans en long, en large et en travers ».

 

Orlane Rozo-Lucas et Stépahen Buchou – Législatives 3ème C. de Vendée 2022

.
.
Orlane Rozo-Lucas, suppléante

Orlane gère deux instituts de beauté aux Sables d’Olonne et est conseillère municipale dans cette ville.
Elle est satisfaite de l’action de Stéphane Buchou qui « a bien défendu les commerçants et soutenu les mesures en faveur des entreprises » notamment lors de la pandémie, puis avec le Plan de Relance.
Lors d ela campagne, elle avait indiqué être en phase avec le président Emmanuel Macron sur des thèmes comme la santé, la biodiversité, l’écologie; elle fait le choix de la proximité et entend donc associer les citoyens aux décisions.

 

Les grandes lignes du programme de Stéphane Buchou
La proximité.
Stéphane Buchou avait indiqué qu’il mettrait en place, s’il était élu, des « Ateliers participatifs et législatifs » dans le souci de permettre aux citoyens de participer à la « fabrication » et à l’évaluation de la loi.
Une façon de réduire la défiance des citoyens envers le monde politique.

Llivret-programme et ses grandes lignes
« 6 bonnes raisons de voter pour Stéphane Buchou, le candidat de la majorité présidentielle ».

« – pour que la loi sur le pouvoir d’achat soit votée en juillet, le Président a besoin d’une majorité solide: indexation des retraites et des minima sociaux sur l’inflation, dégel du point d’indice, chèque alimentaire, bouclier tarifaire maintenu, baisse des charges pour les indépendants, suppression de la redevance télévision.
– la France a besoin d’apaisement pour que l’Assemblée nationale adopte les réformes dont elle a besoin et non pas d’une cohabitation conflictuelle avec les extrêmes de gauche ou de droite;
– pour me permettre de soutenir les projets locaux, ceux des communes, des entreprises, des associations, l’accès aux soins pour tous et faire aboutir ma proposition de financement sur le sujet du recul du trait de côte;
– pleinement dédié à mon mandat de député, j’ai participé à 95% des votes solennels à l’Assemblée nationale;
– député de terrain, présent dans les 32 communes de notre 3ème circonscription de la Vendée, je renforcerai mon action de proximité avec des « Ateliers législatifs participatifs » pour mieux vous associer à la préparation des lois;
– Je soutiendrai un projet résolument européen, clair, sans concession. Pour une France forte dans une Europe forte face aux enjeux du XXI° siècle. »

Le livret-programme comprend également deux autres parties « Nos priorités pour la Vendée littorale » et « Le Pacte avec la France ».

Les priorités pour la Vendée littorale mentionnées sont les suivantes (extraits):
« – généraliser l’accès à des soins de qualité;
– faciliter l’accès au logement;
– prendre soin des plus vulnérables;
– garantir des services publics de proximité;
– mieux accompagner les enfants en situation de handicap;
– soutenir l’économie vendéenne;
– engager un plan de renforcement et de compétitivité de la filière pêche;
– défendre le littoral;
– poursuivre la politique agricole. »

Ses priorités:
– le pouvoir d’achat, avec l’engagement d’Emmanuel Macron d’une loi dès cet été;
– la santé et la lutte contre la désertification médicale (« on y travaille beaucoup précise-t-il avec des mesures qui ont été mises en place mais qui, certes, marchent plus ou moins bien; si on ne remet pas de l’humain avec davantage de médecins et soignants on n’y arrivera pas »);
– l’éducation;
– la transition écologique;
– et un enjeu majeur, le littoral.

Stéphane Buchou considère qu’il faut une opposition mais qu’elle doit être constructive.
« Il ne s’agit pas de rejouer l’élection présidentielle! Nous sommes et serons des vigies, on alertera et on remontera au président de la République ce qui fonctionne ou pas, nous sommes des hussards, sur le terrain. »

Conscient que de nombreux problèmes subsistent, Stéphane Buchou ajoutait lors de sa candidature:
« Il faut que la France soit « réparée » car elle est fracturée ! On doit réussir ce pari, pour la France, pour la Vendée ! »


Trait de côte

A propos du trait de côte, il indique – en lien avec son rapport sur le même thème – que des biens sont menacés par la mer et que le problème du financement de ces pertes était toujours posé !
« Il n’y a pas de solution mise en place à ce jour, et je veux avancer sur ce sujet pour trouver ces financements ».


QUESTIONS DIVERSES posées lors de sa campagne:

* Hydrogène vert: « il faut retravailler le dossier avec l’Ademe, a-t-il indiqué. Puis, critiquant l’opposition, il ajouta: on n’obtiendra pas de solution avec des communiqués en tapant sur l’Etat ! On n’a pas été bon sur cet appel d’offres, mais il y en aura d’autres des appels d’offres« .
(Note de la Revue: il faut reconnaître que sur ce point de l’hydrogène vert (et l’arrêt récent des subventions supposées prévues par l’Ademe pour divers financements), Stéphane Buchou nous a laissé un peu sur la faim. On espère que l’Ademe apportera rapidement des éclairages sur le sujet).

Sur le bilan de son mandat:
Les deux actions ou lois qu’il considère comme primordiaux durant son mandat ont été le Plan France Relance et la Loi Climat et Résilience (avec son volet Littoral). « Avec la crise Covid, on s’est mobilisé, on a été bon par rapport à d’autres pays; des élus, des entrepreneurs, des commerçants nous en sont reconnaissants grâce aux mesures prises à la fois sur la santé et l’économie. »
Concernant son Rapport sur le trait de côte, Stéphane Buchou se dit satisfait, la quasi-totalité des 15 propositions ayant été suivies de dispositions réglementaires ou législatives.

A propos des difficultés de logements, il indique qu’il s’agit d’une de ses priorités, mais qu’il n’y a pas de solution miraculeuse.
« Oui ! Il y a un problème du logement comme il y a un problème en matière de santé, dit-il. Beaucoup font des constats mais ce qu’il faut ce sont des solutions ! Il est inadmissible que des gens soient obligés de coucher dans leur voiture ! »
« On sait bien ajoute-t-il que pour des chefs d’entreprise, l’absence de logement est un frein au recrutement mais il n’y a pas de baguette magique du député ! »
« Il faut tous se réunir et avoir une vraie réflexion, peut-être changer de modèle ? La maison doit-elle rester un modèle, ce modèle n’a-t-il pas vécu ? Attention ! Je ne dis pas qu’il faut que l’immeuble de 5 étages soit le modèle nouveau !
« Mais il faut se réunir, élus, professionnels, etc… pour trouver des solutions car il est prévu 150.000 habitants de plus à l’horizon 2040…! »
« J’ajouterai qu’il vaut mieux construire que de payer des amendes pour insuffisance de logements « sociaux ».
On ne peut pas d’un côté vouloir soutenir les chefs d’entreprises et en même temps payer des amendes au lieu de construire… ».
« Je dois reconnaître toutefois que la Vendée n’est pas le département en France où les salaires sont les plus élevés…. » 
(NDLR: La Vendée serait parmi les denriers de la classe en matière de niveau de salaires en France).

A propos de la critique sur les députés En Marche qui ne seraient pas sur le terrain…
« Il faut arrêter avecs les procès en immaturité. C’était bon en 2017, mais pas en 2022 ! »
« Si nous étions si absents collectivement (= les 5 députés en Marche/Modem de Vendée), ça se serait traduit dans les urnes lors de l’élection présidentielle, indique Stéphane Buchou. Notre prétendue absence sur le terrain, en local, ne relève que d’élements de langages organisés depuis le national et répétés indéfiniment. »
« Je trouve que ce n’est pas très respectueux de la fonction que certains envisagent d’embrasser ! »
lance Stéphane Buchou.
« En plus, mon agenda est public, donc on peut vérifier où je suis, et j’en profite pour saluer l’engagement de beaucoup de personnes à nos côtés ».

Parlons plutôt du fond
« Parlons plutôt du fond, projet contre projet, pas contre untel ou untel mais pour la Vendée !
Si on peut élever le débat…. »
concluait alors Stéphane Buchou sur ce sujet.
C’était juste avant l’élection.

lereportersablais@gmail.com

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

 

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Leave your vote

23 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

X

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.