Hervé Retureau

Retureau Hervé

Hervé Retureau

Hervé Retureau

Né en 1974 aux Sables-d’Olonne, Hervé Retureau a grandi dans le « berceau de la cité » : le quartier de La Chaume. C’est ce milieu maritime qui lui a donné le goût de l’histoire et qui a éveillé en lui sa passion pour la généalogie.
Après des études d’Histoire à l’Université de Nantes où il a soutenu une Maîtrise sur les « Gens de mer en pays olonnais », il s’est tourné vers l’enseignement. Formateur au C.F.A IFACOM (La Ferrière), il est aussi le président de la société historique locale OLONA fondée en 1924 et auteur de plusieurs ouvrages sur les Sables.

Lauréat de l’Académie de Marine en 2006 pour son livre « Sablais, marins du globe de Terre-Neuve à la terre Adélie », il y retrace l’épopée des marins sablais et en particulier celle de son ancêtre Philippe Thesson,  matelot sur l’Astrolabe de Dumont d’Urville. Il a publié l’ouvrage « Les Sables-d’Olonne, une destinée maritime » avec François-Xavier Grelet en 2006 aux Editions Geste.

Egalement publiés aux Editions Geste : « Petite Histoire des Sables d’Olonne », « Les Sables d’Olonne 365 jours » (avec Antoine Tatin) ainsi qu’un jeu très prisé « Vendée Cube » comportant un jeu de plateau-dé et 400 questions d’érudition pour lequel il a été désigné comme « Vendéen de l’Année 2015 », Trophée remis par la Jeune Chambre économique de la Vendée.

À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

Laisser une réponse

x

Check Also

Le triptyque de la future action du sous-Préfet des Sables d’Olonne Thierry Bonnet: coordonner, faciliter et contrôler

        Première intervention officielle du nouveau sous-Préfet des Sables d’Olonne En ce lundi 2 septembre 2019, le nouveau sous-Préfet ...