Aimée Pfanner

Projet d’exploit nautique – Ils voulaient dompter les flots en pédalo en traversant jusqu’à l’île d’Yeu

 


 

Pedal’Yeu

La « Team Run and Bike » est une association sportive créée en 2014 dont l’objet est « d’équiper les adhérents, collecter des fonds et rechercher des sponsors afin de financer leur participation à des compétitions existantes ainsi que la création et l’organisation de projets sportifs individuel ou collectifs. » Son siège social est situé 6 rue des estivants, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez.
Le club s’apparente a un club de cyclisme souhaitant développer des projets originaux.

D’où la volonté de lancer une course originale: « une manifestation nautique consistant en la traversée de deux pédalos entre la Plage des demoiselles à St-Hilaire de Riez (Vendée) et Port Joinville à l’Île d’Yeu (Vendée) » sous le nom de Pedal’Yeu.

Projet de traversée en pédalo vers l’île d’Yeu

 

Ce n’est pas la première fois que la « Team Run and Bike » se lance dans des projets singuliers. Ainsi en décembre 2017, dans le cadre du Téléthon, 45 personnes de la Team avaient pédalé durant 24 heures sur des vélos d’appartement !

En pédalo, St-Hilaire de Riez c’est environ 30 kilomètres. A 5 km/heure environ, la durée de traversée pouvait être estimée entre 6 et 8 heures.
L’organisation était prévue, le projet établi, la date choisie: du 6 au 8 septembre 2019.
« Team Run and Bike » avait effectué une déclaration de « manifestation nautique » le 4 juillet 2019 conformément à l’arrêté interministériel du 3 mai 1995 modifié relatif aux manifestations nautiques en mer.

Cependant, les pédalos sont considérés comme des « engins de plage » (Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires, division 240). Et ils sont donc par conséquent limités à une navigation n’excédant pas 300 mètres d’un abri.
Le 8 juillet 2019, l’association « Team Run and Bike » faisait une demande de dérogation aux limites de navigation des engins de plage.
Sans succès !
Le 31 juillet 2019, la Division Sécurité des Navires (Dir. interrégionale de la Mer Nord-Atlantique-Manche-Ouest) n’accorda pas la dérogation.
En conséquence, sur proposition du Dir. départemental adjoint des territoires et de la mer de la Vendée, le Préfet maritime de l’Atlantique a, le 9 août 2019, interdit la manifestation nautique « Pedal’Yeu ».

A LIRE  Vendée Sapeurs-Pompiers - Maison embrasée à Dompierre-sur-Yon

 

La petite histoire du Pédalo

Comme l’aviation, le pédalo a connu ses précurseurs. On connaît le projet de Léonard de Vinci, décrit entre 1487 et 1489, avec des roues à palettes qui auraient été mues par des marins appuyant sur deux pédales.
Puis, à partir de 1860, de nombreux apprentis inventeurs proposent différents concepts de vélocipèdes nautiques. Il peut même servir de moyen humanitaire de sauvetage permettant, contrairement à la bouée, d’éviter ainsi les lames ou les requins….
Des projets de traversée, il y en a eu.
Après les traversées debout à la rame comme celle de Boulogne à Folsktone par l’américain Fowler sur un « podoscaphe » en 1878, apparaissent les amphibies.

1878 – La traversée de l’américain Fowler

 

 

Le projet de de La Rue

Projet de Vélocipéde nautique de De La Rue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amphibious bicycle
© Domaine public

Nationaal Archief / Spaarnestad Photo / Fotograaf onbekend, SFA002005344.
Amphibious bike ‘Cyclomer’. Paris, 1932. Collectie Spaarnestad

 

 

 

 

 

En 1894, Georg Pinkert envisage sur son tricycle à ailettes de rallier Calais à Folkestone. Le 23 juillet, il part mais sera récupéré par un bateau de pêche à 9 milles au large, « terrassé » par le mal de mer…
En 1895, 3 personnes traversent la Manche sur un bateau-vélocipède depuis Woolmich (Londres) jusqu’à Calais, en 7h et 15 minutes.
En 1896, c’est sur un canoë à flotteurs avec une hélice entraînée par 3 cyclistes que s’effectue le long de la Tamise le trajet Londres / Oxford et retour.
Mais les hydrocycles – bicyclettes montées sur deux flotteurs avec une hélice soit immergée soit aérienne – ont plus de succès que les bateaux vélocipède.

Zetta Hills

 

A LIRE  Vendée Sapeurs-Pompiers - Feu de poulailler aux Brouzils

Zetta Hills
En 1920, c’est Zetta Hills qui se lance et crée la sensation en parcourant 15 miles de Richmond jusqu’au centre de Londres. Elle tentera la traversée de la Manche depuis Folstone….

 

 

Harold Rigby (né en 1877)
En 1921,  H. A. Rigby traverse la Manche en 12 heures de Folkstone à Calais.

 

 


René Savard

Un certain René Savard traversera la Manche à trois reprises en 1927 et 1930 entre Calais et Douvres, sur le « Nautilette » (fabrication de la société Austral).
Très bon plongeur en apnée, il était surnommé « l’homme amphibie. » Il était capable de rester immergé plus de 4 minutes ce qui lui permit de participer à des attractions de music-hall comme celle de rester enfermé dans un aquarium…..devant des spectateurs angoissés. Un jour, en 1927, il aida la Police de la Brigade fluviale pour tenter de retrouver un corps disparu dans la Marne.

Il fera la traversée en 1927 en 6 heures.

 

 

 

Roger Vincent
Le 17 avril 1929, c’est Roger Vincent qui traverse la Manche en 5h et 35 minutes.

La Nautilette

 

 

Aimée Pfanner


Aimée Pfanner

Sans doute pour accentuer la commercialisation de « La Nautilette » utilisée par René Savard, c’est une belle starlette de 22 ans, mannequin, Aimée Pfanner qui traversera de Calais à Douvres en 9h et 10 mn.


En 1932, c’est le « Cyclomer » qui se fait remarquer.

En 1936, Jean-Eugène Canton dépose le brevet d’un hydrocycle réalisé en 1934, ainsi que la marque ©Pédalo. C’est le succès.

On retiendra William Ratcliff en 1949 avec son hydrocycle, sur la Tamise:

Et aussi Calais / Douvres en 1952 sur un Piaggo !

Les projets et les réalisations modernes ne manquent pas, ici ou là, en France ou à l’étranger.
Mais St-Hilaire de Riez / L’Ile d’Yeu ne sera pas inscrit au tableau des exploits nautiques de l’année 2019.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

un autre film sur René Savard: https://www.britishpathe.com/video/VLVACNG3OZWEIGURFHVRMBT2W5J85-NEWS/
un autre film sur Aimée Pfanner: https://www.britishpathe.com/video/VLVA10AVCRB8U1W2840DA6XVFKHDG-QUIRKY-AIMEE-PFANNER-CROSSES-CHANNEL-ON-HYDRO-CYCLE/
un autre film sur Aimée Pfanner: https://www.britishpathe.com/video/VLVA49XRA4KSRHOV5L0B3DVAADP64-TRANSPORT-HYDRO-CYCLE-AIMEE-PFANNER-CROSSES-THE-ENGLISH-CHANNEL/

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Sapeurs-Pompiers Vendée – Accident de kitesurf Plage des Sableaux à Noirmoutier

        Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés le jeudi19 septembre 2019 à 17h27, allée des Sableaux sur la Commune de ...