Privilège Série 5 ©Le Reporter sablais

Privilège Marine au coeur du Vendée Globe

Difficile de ne pas voir « Privilège Marine » en parcourant les allées du Village du Vendée Globe. Mitoyen de l’Esplanade du Vendée Globe, ses 12.000 m2 sont véritablement au coeur de la fourmilière et peut ainsi présenter au plus grand nombre l’une de ses dernières réalisations, le Privilège Serie 5 « Mi Libertad » , catamaran à voiles, spécialité de ce chantier 100% vendéen relancé par Gilles Wagner en 2012.

2012 aura été l’année de la reprise du chantier « Jeantot Marine » qui était en dépôt de bilan et qui avait été lancé en 1985 par Philippe Jeantot, l’un des fondateurs de la course autour du monde, le Vendée Globe.
Dans un premier temps en 1996, c’est la Société de gestion du groupe Alain Rabineau (SGGR) qui avait repris – sous le nom de Alliaura Marine – le chantier originel « Jeantot Marine » en dépôt de bilan, chantier qui avait lancé la série des catamarans de croisère à voile, les Privilège, et la série des catamarans à moteur, les Euphorie.

Alliaura Marine a alors développé la gamme Privilège en lançant de nouveaux modèles ainsi qu’en 1998 une nouvelle gamme de catamaran, les Transcat. En 2000, Alliaura rachète Kirié et ses modèles Feeling (grands monocoques). Mais ensuite l’entreprise connait des difficultés, ce qui l’a conduit à transférer le chantier à Lanester (Morbihan) vers 2008. Alliaura Marine a alors en portefeuille trois marques, les Privilège, les Euphorie auxquels il faut ajouter la série des Furio, et les Feeling.
L’entreprise d’Alain Rabineau est ensuite rachetée par la holding All Group, dirigée par Mathieu Burthey. Malgré ce transfert, l’absence de nouveaux financements conduit début 2012, Alliaura Marine – 70 salariés – ,  a être placée en liquidation judiciaire.

Reprise en 2012 par Gilles Wagner, avec l’appui de l’investisseur Thierry Loevenbach
Gilles Wagner est alors DG adjoint d’Altor Industrie (salles de bain et douches prêtes à poser). Il rachète aux enchères en 2012 les moules et les marques d’Alliaura et investit 4 millions d’€ avec trois autres associés.
Souhaitant conserver les séries Privilège et Feeling (du haut de gamme destiné à la croisière), il reprend d’anciens salariés connaisseurs de ces modèles et compétents en techniques de construction nautique « artisanale ». L’équipe salariale est alors composée de 18 personnes et est ensuite complétée par l’embauche de Cyrille Tricot, directeur commercial et marketing, ainsi que celle de Christian Kremer, directeur industriel. Marc Lombard est l’architecte de la marque Privilège comprenant les séries 5, 6 (19.5m) et 7 (23m).

Modèle exposé au coeur du Vendée Globe ©Privilège Marine

Modèle exposé au coeur du Vendée Globe ©Privilège Marine

Développement et fort potentiel
De 18 salariés en 2012, l’équipe comprend – en 2015 – 102 salariés.
Le chiffre d’affaires s’est établi à 9 millions d’euros en 2014, sur 18 mois, et a dépassé les 10 millions en 2015.
Quinze bateaux ont été réalisés en 2014, et ce sont une vingtaine qui sont prévus en 2015 en raison d’un marché porteur à l’export (80% est exporté). Chacun d’eux est personnalisé, les clients pouvant – comme c’est souvent le cas dans le très haut gamme – choisir matériau et décoration intérieure. Autre point fort, la dérive intérieure mobile permettant de la remonter et ainsi de se jouer des marées ou d’approcher au plus près des rivages.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire 7 août 2020: dernières statistiques par départements

Cliquez sur les photos pour agrandir


Privilège Marine reçoit le Prix Etienne Marcel 2016
Le prix Etienne Marcel a été créé en 2011 par le Think Tank Etienne Marcel afin de mettre en valeur des PME  « qui mettent l’homme, le territoire, la préservation de la planète au cœur de leur activité ». Les entreprises valorisant l’aide à l’emploi des stagiaires, la transmission et la reprise d’entreprise, la sauvegarde de l’emploi et les plans de formation, l’égalité des chances ou encore les actions en faveur de la participation et de l’intéressement des salariés sont concernées.
Le jury a reconnu la stratégie de recrutement et de formation dynamique, associant les employés d’expérience ayant pour la plupart plus de 55 ans à des jeunes de moins de 30 ans, porteurs d’innovation, dans les différents métiers du chantier.

Les arguments qui ont conduit au choix de Privilège Marine sont les suivants :

  • L’entreprise connaît un fort développement en séduisant une clientèle internationale, et en s’appuyant sur une stratégie RH et un management dynamiques
  • Associer les générations autour de la belle ouvrage. Au quotidien, des hommes et des femmes de grande expérience, ayant pour la plupart plus de 55 ans, transmettent, dans les différentes opérations du chantier, leur précieux savoir-faire à des jeunes recrues de moins de 30 ans, promesses de renouveau et d’avenir
  • Avoir su mobiliser l’équipe du chantier, de l’architecte naval aux plus jeunes apprentis, les designers, les fournisseurs-clés, pour faire des marques trentenaires du chantier les plus haut de gamme du marché
  • Une véritable écoute et un fort relationnel avec les clients – propriétaires
  • A travers ses produits d’exception, Privilège Marine porte haut les couleurs du Made In France sur les mers du globe !
BD Privilège

BD Privilège

Des séries Privilège Marine reproduites dans des Bandes dessinées
A noter également, pour l’anecdote, qu’un auteur de BD, Jean-Charles Kraehn, ayant navigué sur Privilège, a reproduit deux exemplaires dans ses productions de bandes dessinées : le 495 et le 515. Les BD concernées sont la n°9 de la série « Gil St André » nommé « L’héritage sanglant », et la n°11 dont le titre est « Ballade Africaine » (Editions Glénat.)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. Alcoolémie et cannabis: un homme placé en garde à vue

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Course-Poursuite: le conducteur condamné en comparution immédiate

    POLICE des Sables d’Olonne 7 août 2020 Mise à jour en bas de page COURSE-POURSUITE MATINALE AUX SABLES D’OLONNE : QUATRE ...