*NEWS

Présidentielles 2017 – Marine Le Pen aux Sables d’Olonne le 27 mars 2017

Présidentielles 2017 – Marine Le Pen aux Sables d’Olonne le 27 mars 2017
(en bas de page, la mise à jour)

La réunion publique était en projet mais non inscrite à l’agenda officiel de Marine Le Pen et non confirmée au niveau national. Nous avons donc préféré attendre l’officialisation de sa venue pour l’annoncer.
Cela vient juste d’être confirmé officiellement: Marine Le Pen sera donc à la Salle Audubon aux Sables d’Olonne pour une réunion publique le lundi 27 mars 2017 à 18h00.
Florian Philippot devrait, lui, être présent au Havre d’Olonne, à Olonne-sur-Mer, début avril. Nous attendons l’officialisation pour vous préciser la date et l’horaire.

Le Maire des Sables d’Olonne apporte des précisions et recommandations à propos de la venue de Marine Le Pen
Didier GALLOT, Maire des Sables d’Olonne, tient à apporter des éléments d’information à l’occasion de la venue de Marine Le Pen, lundi 27 mars, dans le cadre des élections présidentielles.

« Conformément à sa volonté permanente de faciliter le débat démocratique lors des échéances électorales, la Municipalité a accordé l’utilisation de la Mairie annexe de la Chaume pour une réunion publique du Front de gauche le 28 février dernier. Elle en fait de même pour la candidate du Front national.
« Il rappelle combien est essentielle pour notre État de droit l’existence de la liberté fondamentale d’expression, de réunion et de manifestation.
« Toutefois, il exprime une ferme mise en garde au sujet du rassemblement prévu lundi prochain à 17h30 intitulé « Contre la venue de Marine LE PEN aux Sables d’Olonne. » Des individus au comportement extrêmement violent peuvent se mêler à la manifestation pour susciter, comme à Nantes, des troubles très graves.
« Il invite les organisateurs et les participants à faire preuve de la plus extrême vigilance pour contenir les manifestants pendant et après le rassemblement.
« Il fait naturellement toute confiance aux forces de police pour contribuer au maintien de l’ordre.
« La Ville des Sables d’Olonne est réputée pour son calme et son esprit de tolérance. Cette image ne doit pas être abîmée.
« Signé Didier Gallot

Manifestation contre la venue de Marine Le Pen
D’après nos informations, les manifestants viendront de la banlieue de La Roche-sur-Yon – mais aussi de différentes provenances en Vendée « dont les banlieues chaudes de La Roche comme les quartiers Les Poudrières à Dompierre sur Yon, La Gerbretière à Venansault ou encore le quartier de la Rue du Beau Soleil à Chaillé sous les Ormeaux. »   Ils manifesteront sur le parking de l’Abbaye Ste-Croix lundi 27 mars 2017 à 17h30, soit une demi-heure avant la réunion publique de Marine Le Pen.
Dans des arguments publiés sur les réseaux sociaux par un Collectif du nom de Bast’Yon, basé dans la banlieue de La Roche-sur-Yon, ils indiquent que Marine Le Pen n’est pas venue en Vendée depuis 6 ans.
Puis ils précisent (extraits):
 » (…) qu’elle « a repris tous les codes de son père, comme dans toute dynastie, mais en essayant de changer la forme (sans modifier le fond). Ce que le FN appellera «la dédiabolisation» par la voix de son numéro deux à l’époque, Brunot Mégret. Mais Le Pen père ne voulant rien lâcher, c’est Le Pen fille qui s’empara de cette stratégie politique jusqu’à aujourd’hui.
 » (…) que « Le Front National cherche sans cesse à attirer de nouveaux électeur-rice-s mais il est en peine, son électorat n’évoluant que très peu. Il a beau être en tête des sondages pour le premier tour des prochaines élections présidentielles (à 25%), il ne fera guère beaucoup plus au second tant le nombre d’indécis-e à voter pour lui est faible. C’est dans cette optique que le Front National multiplie ses meetings en Vendée (le mois dernier au Poiré avec Briois, le 8 avril prochain à Olonne avec Phillipot) car notre département de par son histoire est une terre fertile aux idées d’extrême droite, identitaires, royalistes…

« Tout comme à Challans début décembre puis au Poiré il y a un mois, montrons leur tou-te-s ensemble que le parti fasciste n’est le bienvenue ni ici ni ailleurs, que leurs idées xénophobes, racistes, sexistes et antisociales ne passeront pas et que le peuple sera toujours là pour lui faire face.
« Nous appelons à un rassemblement large, unitaire et intergénérationnel !

Bast’Yon

Mise à Jour:
200 gendarmes et policiers mobilisés
Tandis que le Maire Didier Gallot a appelé à la vigilance, la Préfecture a mis en place un dispositif pour garantir la sécurité des lieux publics aux abords de la réunion comme dans le reste de la ville.
Pour cela, les effectifs locaux de la police nationale ont été renforcés par 2 escadrons de gendarmerie mobile qui seront présents aux abords de la salle Audubon ainsi que dans le centre ville pour éviter tout éventuel débordement. Au total, plus de 200 gendarmes et policiers seront mobilisés, équipés de matériels appropriés pour assurer la sécurité du public.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Un commentaire

  1. Contrairement à ce qui a pu être écrit, (banlieues chaudes (?) différents quartiers (?) la manifestation s’est déroulée dans le calme. Pourquoi avoir mobilisé autant de policiers? impressionnant? routes barrées? il était impossible de toute manière d’accéder à la salle.
    Et pourtant un policier a filmé les manifestants (?).
    De jeunes lycéens (lycéens je suppose) en repartant tranquillement ont été interpellés par la police alors que ? alors que les anciens sont repartis sans problèmes!!!!!!!
    Alors, je m’interroge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page