*NEWS

Port de pêche : reconstruction quai de la Jauge


Intervention de Didier Gallot, maire des Sables d’Olonne :

Le maire a déclaré que le Port de pêche était un poumon économique et que la zone industrielle de la Cabaude, avec ses deux bassins du Port de Commerce et du Port de Pêche, procurait des centaines d’emplois et jouait un rôle important dans le développement économique de la Ville. Il a ajouté : « Tout ce qui peut constituer un problème dans cette activité – comme un problème de quai – serait donc dommageable pour la Ville » et « Pour nous, ces deux bassins sont essentiels tant sur le plan économique, maritime que patrimonial ».
Didier Gallot a ensuite considéré que le Conseil départemental remplissait pleinement sa mission en pilotant et en conduisant les travaux du quai qui avait été endommagé.

Florence Pineau, Conseiller départemental du Canton des Sables d’Olonne et Présidente du Conseil portuaire des Sables d’Olonne, a déclaré « qu’un oeil attentif était porté sur l’ensemble du site, qu’il y avait des projets d’agrandissement du Centre de marée, d’autant plus nécessaires que les tonnages du port de pêche et du port de commerce augmentent régulièrement ». Elle a par ailleurs rappelé le souhait de conforter l’ensemble et de remettre certains bâtiments au goût du jour. Si elle a regretté que le grand public n’avait malheureusement plus accès à la criée comme autrefois cela était nécessaire pour la sécurité du public, de même que la rénovation du quai de la Jauge était nécessaire pour celle des marins.

Gérard Faugeron, Conseiller départemental du canton des Sables d’Olonne a quant à lui souligné que dans cette période difficile pour les finances des Collectivités territoriales et donc aussi pour le Conseil départemental, la prise en charge du financement total des travaux du quai de la Jauge par le Conseil départemental montrait tout l’intérêt que celui-ci portait au port des Sables d’Olonne, ajoutant : «Pour un coût de 2,5 millions d’€, il ne s’agit pas d’une petite intervention! ».

Si l’affaissement du quai fut totalement imprévisible, la dépense, elle, le fut tout autant ; c’est pourquoi le Maire des Sables d’Olonne a pleinement apprécié la prise en charge financière totale par le Conseil départemental.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Page précédente 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page