François-Xavier Bellamy © Le Reporter sablais

Politique France Europe – Bruno Retailleau et François-Xavier Bellamy: le Brexit sur toutes les lèvres

Politique France Europe – Bruno Retailleau: le Brexit sur toutes les lèvres

Réunion aux Sables d’Olonne avec les marins-pêcheurs
Le lundi 1er avril 2019, Bruno Retailleau et François-Xavier Bellamy étaient aux Sables d’Olonne pour une réunion avec les marins-pêcheurs professionnels.
A l’approche des élections européennes les déplacements de François-Xavier Bellamy, tête de liste des LR, sont désormais programmés. Premier d’entre eux, celui des Sables d’Olonne:
« On a voulu commencer par le littoral, précise Bruno Retailleau, car la France est une grande puissance maritime, parce qu’on aime nos pêcheurs qui forment une partie de notre culture mais surtout de l’avenir de notre économie. »

 

Le Brexit sur toutes les lèvres
José Jouneau, président du Comité local des Pêches, est présent. Et le Brexit est sur toutes les lèvres!
Si aucun accord n’est trouvé pour la sortie de l’Europe des Britanniques, cela risque d’être une catastrophe pour les marins-pêcheurs car tous les armements qui pêchaient dans les eaux britanniques vont se rabattre sur le Golfe de Gascogne où la concurrence va être rude…
« Le vote du Brexit, c’est fondamental, dit Bruno Retailleau, et l’accord – ou non – du Brexit aura une conséquence, elle aussi fondamentale, sur l’activité de nos marins-pêcheurs. »
Et ce matin aux Sables d’Olonne (lundi 1er avril 2019), c’est avec une fébrilité certaine que l’on attendait le résultat du vote programmé dans la soirée.
(Mise à jour: Depuis l’on sait que le Parlement britannique a à nouveau voté contre les différentes solutions proposées par la Premier ministre du Royaume-Uni Theresa May).

Etait également présent Alain Cadec, député européen et président de la Commission Pêche au Parlement européen. « Un des rares français à avoir une position institutionnelle au Parlement européen » précise Bruno Retailleau.

 

Fiers d’avoir François-Xavier Bellamy comme tête de liste
Bruno Retailleau, lors de ce déplacement, en profita pour indiquer la fierté qu’il avait avec les autres LR d’avoir François-Xavier Bellamy comme tête de liste aux élections européennes:
« C’est la liste qui engrange la plus belle dynamique, une liste qui fait la part belle aux renouvellements mais aussi à des hommes d’expérience comme Alain Cadec » assura Bruno Retailleau.

 

« Nous devons garantir en échange les intérêts de nos pêcheurs »
François-Xavier Bellamy s’est lui aussi longuement exprimé sur la problématique du Brexit et de la pêche:
« La pêche est un enjeu majeur pour notre avenir, notre économie et nos emplois. Le soutien aux pêcheurs, a-t-il poursuivi, n’est pas une conviction du premier matin. Ce qui fait la qualité d’une action politique c’est d’abord le contact avec le terrain, avec le concret. Partager avec les pêcheurs, notamment à la veille de ce Brexit, est indispensable. »
Il poursuivit sur ces termes: « Nous, nous disons que tout vaut mieux qu’une sortie sans accord pour défendre nos propres intérêts et ceux de nos pêcheurs qui seraient menacés de rester à quai si cette sortie sans accord devait se réaliser. »

 

« La pêche ne doit pas être une variable d’ajustement dans le cadre d’un accord futur avec les Britanniques. Ils ont besoin d’accéder à notre marché commun et nous devons garantir en échange que les intérêts de nos pêcheurs seront préservés, notamment dans l’accès aux eaux territoriales britanniques » a ajouté François-Xavier Bellamy.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Numéro Spécial – Les Sables d’Olonne: la tragédie des sauveteurs de la SNSM

Numéro Spécial – Les Sables d’Olonne: la tragédie des sauveteurs de la SNSM   NUMERO SPECIAL « LE REPORTER SABLAIS » « LES SABLES D’OLONNE: ...