*NEWSMer et Marine

Pointe de Penmarc’h Finistère – Blessures d’un marin du cargo Alma en raison des conditions de mer et tentative d’évacuation médicale

 


 

 

Le vendredi 22 novembre à 22h10

Le cargo « Alma » alerte, par l’intermédiaire de son agent, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen qu’un marin de son bord s’est blessé en raison des conditions de mer, et qu’il est inconscient. Le cargo se situe alors à 140 nautiques (environ 260 km) à l’Ouest de Penmarc’h.

Une conférence téléphonique tripartite se tient entre le Cross Corsen, le bord, et le CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime) de Toulouse, à la suite de laquelle est décidée l’évacuation médicale du marin, un homme ukrainien de 57 ans.

Vers 23h, le Cross Corsen engage l’hélicoptère Caïman de la Marine Nationale médicalisé, appuyé par un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine Nationale.
Le marin étant alors en arrêt respiratoire, l’équipe médicale est déposée à bord du cargo, où elle constate malheureusement son décès à 02h40.
Le cargo « Alma » prend alors la route de Brest où il devait arriver dans la matinée de samedi.

Battant pavillon maltais, le cargo « Alma » mesure 170m de long et compte 19 membres d’équipage. Il fait route de Honfleur à la Havane.


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page