*NEWS

Pêche Bruxelles – DERNIERE HEURE: Grande incertitude sur les négociations des quotas de Pêche pour la France

 


 

 

Lundi 16 et Mardi 17 décembre 2019
Les négociations annuelles pour les quotas de pêche sont engagées à Bruxelles.
Actuellement, tout est indécis et les remontées laissent à penser que flotte une grande incertitude sur ces négociations pour les pêcheurs français.

Brexit, droits à pêcher, Irlande….
Les négociations sont menées au nom du Gouvernement par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Didier GUILLAUME qui porte les enjeux des pêcheurs français lors du Conseil des Ministres européens.
Un premier compromis devrait être annoncé, mais il ne semble pas très favorable au bout d’une nuit de négociations.

L’inquiétude règne pour les quotas concernant:
le Merlu, le Merlan, le lieu jaune et le bar, qui sont des espèces considérées comme importantes pour les pêcheurs français et pour les criées (dont les vendéennes).

De plus, des mesures proposées par les  pêcheurs professionnels français depuis de nombreuses années pour limiter l’effort de pêche sur le bar soient ignorées par la Commission Européenne qui propose de diminuer le plafond de capture sur cette espèce pour les seuls pêcheurs professionnels français.
La situation pour la sole semblerait moins délicate avec une préconisation d’une baisse de seulement 5%.

Les représentants vendéens qui se sont déplacés pour suivre le déroulement des négociations, revendiquent depuis longtemps de pouvoir fixer des quotas pluri-annuels ce qui permettrait d’avoir une vision à moyen terme des possibilités et pouvoir ainsi organiser la pêche avec un peu plus d’horizon.
Selon certains observateurs, cette évolution commencerait à être prise en considération, mais rien n’est joué, rien n’est validé.

(« la demande exprimée par le conseil départemental de la Vendée d’une pluriannualité des quotas semble prendre un peu de visibilité dans les discussions.« )

Ces négociations sont importantes selon les élus vendéens pour la défense de l’activité économique des ports de pêche vendéens.
Et cela d’autant plus qu’une proposition irlandaise visant à instaurer des mesures très contraignantes en Mer Celtique a reçu le soutien de la Commission Européenne!
Une telle décision impacterai fortement une centaine de navires de la façade atlantique indispensables aux équilibres des criées.

Autant dire que c’est l’inquiétude dans le camp français!

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page