*NEWS

PACA Nice Côte d’Azur. Christian Estrosi s’attaque aux dérives de certains coursiers livreurs (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 






PACA Nice Côte d’Azur. Christian Estrosi réglemente l’activité des coursiers
La Mairie de Nice recevait des centaines de plaintes de riverains excédés des nuisances causés par les livreurs.
Alors Christian Estrosi a décidé d’apporter une réponse ferme et légale face à ces dérives en prenant un arrêté municipal visant à réglementer l’activité d’une certaine catégorie de livreurs coursiers, principalement ceux exerçant en deux-roues motorisés.

Problèmes de comportements
« Si la multiplication des plateformes de livraison à domicile a permis ces dernières années de créer plusieurs centaines d’emplois, notamment étudiants, cette pratique commerciale génère depuis plusieurs mois de nombreuses incivilités et nuisances sur l’espace public » indique la mairie.

Il est ainsi constaté un stationnement anarchique, des nuisances sonores répétées, des pollutions, le non-respect du code de la route, des regroupements….
Des comportements jugés inadmissibles et confirmés par la Police Municipale de Nice et auxquels viennent s’ajouter trop souvent des problématiques de travail dissimulé, de fraudes aux cotisations sociales, de location d’identité et parfois de livraisons de stupéfiants.

Ainsi, dans la soirée du mercredi 15 décembre 2021, un contrôle des livreurs et coursiers a été effectué par les polices municipale et nationale, les douanes et l’URSSAF.
Ce contrôle réalisé, en cœur de ville a permis de mettre en avant l’ensemble des problématiques liées à la profession:
– 12 défauts de licences de livreur coursier;
– 3 usurpations d’identité;
– 3 infractions pour travail dissimulé.

A propos de l’arrêté
Dans un périmètre déterminé, il est ainsi désormais interdit aux livreurs coursiers de stationner de 11h30 à 21h30 en dehors du temps nécessaire à la livraison ou à la prise en charge de la commande.
Cet arrêté réglemente les rues suivantes, en totalité ou pour une partie: Alsace Lorraine ; de Paris ; de Belgique ; Pertinax ; Assalit ; Thiers ; Place Saëtone.

« Les différents confinements et la crise sanitaire ont favorisé le développement anarchique des coursiers livreurs à domicile.  Pour preuve, en 2021, sur les 12 opérations menées par la police municipale de Nice, le bilan fait état de 90 infractions au stationnement, 42 infractions à la circulation et 17 pour exercice d’une activité de transporteur public routier de marchandise sans inscription au registre. 

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de prendre un arrêté municipal qui réglemente la présence des coursiers livreurs entre 11 heures 30 et 21 heures 30 sur un périmètre précis.
Il est indispensable que l’espace public soit respecté, sans enfreindre la liberté de travail et tout en respectant la quiétude des riverains.
J’en appelle également aux plateformes de livraisons avec lesquelles mes adjoints ont tenu une visioconférence. Elles doivent prendre leurs responsabilités quant aux manquements de leurs employés et trouver des solutions quant aux conditions de travail qu’elles proposent et qui favorisent l’anarchie dans la profession »
a déclaré Christian Estrosi.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page