Tornade (photo d'illustration) ©Wikipedia

Ouragan Dorian – Histoire: quand la Vendée était frappée par des tornades

 



Alors que les feux de l’actualité sont en Floride sur l’ouragan Dorian, il est intéressant de rappeler que – très loin des conditions climatiques de l’Atlantique Ouest – la Vendée connaît parfois des tornades subites.

Ainsi, le 1er janvier 2018, des vents violents à 130 km/h – avec peut-être des rafales aux alentours de 200km/h voire une mini-tornade – ont fait chuter une éolienne de 62m de haut à Bouin (Vendée).
Cette destruction a marqué les esprits.

 

Chute d’une éolienne à Bouin (Tempête du 1er janvier 2018) ©Photo: Tristan M. / Le Reporter sablais

 

Mais ce n’est pas nouveau! Il n’est pas rare de voir, dans l’Ouest et sur la côte vendéenne, des dégâts considérables.
Nous n’avons pas recueilli tous les témoignages au travers de l’histoire ni compulsé tous les journaux d’époque car ce qui nous intéressait était de trouver des preuves photographiques de ces destructions.

A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - Soirée des Trophées du Sport: toutes les photos 3 sur 7

Nous en avons trouvé une, à propos d’une tornade ayant fait des dégâts extrêmes en Vendée en date des 27 et 28 octobre 1909.

Destruction de 18 ponts!
L’une des tornades les plus violentes sur l’Ouest a en effet sévi le 27 et/ou 28 octobre 1909 en coupant la route nationale entre Les Sables d’Olonne et La Roche-sur-Yon, à la hauteur de Saint-Mathurin.
Elle a alors détruit pas moins de 18 ponts !
On voit sur la carte postale ci-dessous,du célèbre photographe de l’époque Lucien Amiaud, un trou béant défigurant la route nationale qui aurait, d’après la mention imprimée sur la carte postale, été créé par le cyclone d’octobre 1909.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Tornade en Vendée en octobre 1909

 

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Soirée des Trophées du Sport: toutes les photos 5 sur 7

    Soirée des Trophées du Sport organisée par l’Office du Sport sablais Vendredi 22 novembre 2019 Partie photos Cliquez sur les ...