Nettoyage de plage à Olonne-sur-Mer

Olonne-sur-Mer – Une mer de plastique nettoyée




Le nettoyage des plages fait partie des actions prises très au sérieux par la mairie d’Olonne-sur-Mer. Nous l’avions annoncé avant la journée de nettoyage du 4 mars 2017 sur la plage de Sauveterre. Nous sommes allés voir sur place comment se passait cette journée. Une sorte d’investigation douce, les pieds dans le sable…

On nous avait dit qu’au départ, un message pédagogique était transmis afin que les participants soient de « bons acteurs » du nettoyage et, par exemple, ne nuisent pas à la nidification des oiseaux, notamment des gravelots, en allant sur le haut de la dune. Les consignes ont été respectées et les acteurs du nettoyage sont restés sur le sable de la plage.
L’année dernière, ils étaient 350 à avoir participé à cette journée de nettoyage. Cette fois-ci, le succès fut moins probant avec 150 personnes grand maximum! Il faut dire que des nuages noirs et un début de pluie avaient refroidi les plus.. courageux. Certains ont même quitté la plage car à l’heure dite c’est un déluge qui s’abattit sur le groupe. Et pourtant une heure après un ciel bleu et un soleil miraculeux illuminait la plage de Sauveterre.

Cliquez sur les photos pour agrandir

En raison des défections, nous avons abandonné un petit moment notre stylo et notre appareil photographique, et sommes venus à l’aide de la Ville d’Olonne-sur-Mer en participant nous aussi au nettoyage. Oh ! Nous n’attendions rien en agissant ainsi. Mais ce fut pour nous l’occasion d’examiner avec détails ce que l’on pouvait trouver et ramasser sur cette plage sauvage mitoyenne de la Forêt d’Olonne.

Abasourdis!
Et nous avons été abasourdis! Nous nous attendions à ramasser ici et là quelques déchets, détritus, une roue de vélo, une vieille chaise, quelques capotes, et des chaussures trouées.
En fait, nous avons dû constater que le sable était truffé de milliers de petits bouts de plastique, de mini-billes de plastique, provenant de sources diverses sans doute d’éléments plus grands mais qui, broyés par la mer, finissaient par produire ces micro-plastique.

Autant dire que la pêche fut fructueuse. Tellement qu’une deuxième journée devrait sans doute être organisée et, on nous l’a confirmé, quelques groupes de jeunes sportifs devraient venir parfaire le nettoyage pour qu’à l’arrivée de la saison tout soit propre comme il se doit.

Pédagogie
Rappelons, à titre pédagogique, que:
– la laisse de mer ne doit pas être touchée car elle permet la fixation du sable et, grâce à ses éléments nutritifs, la germination des premières plantes du rivage. Elle est, de plus, à la base d’une chaîne alimentaire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux.
– le nettoyage s’avère essentiel, non seulement pour le respect de l’écosystème mais aussi pour préparer la venue des estivants. Ceux-ci sont très attachés au respect du côté « sauvage » des plages d’Olonne-sur-Mer ; celles-ci sont protégées et s’inscrivent dans le programme Natura 2000.

Comme prévu, après 2h45 de marche et de nettoyage, les participants se sont retrouvés pour un buffet campagnard, simple mais convivial près de la plage des Granges. Puis, ils furent ramenés par des bus à leur voiture parquée à Sauveterre. La journée était coordonnée par Nicolas Chenechaud (élu chargé de l’Urbanisme et du développement durable).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




[amazon_link asins=’2745936247,2072695155,B06WGN5K4T,2372871501,2749140854′ template=’ProductCarousel’ store=’fnept-21′ marketplace=’FR’ link_id=’99af9abc-0e7e-11e7-92d2-75672f730ae7′]

À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

  1. Félicitations pour le reportage concernant le nettoyage effectué sur sauveteurs mais merci de demander à Mr Chenechaud pourquoi la plage entre SAUVETERRE et Paracou est elle négligée?en tant qu’usagers au quotidien, nous remplissons des sacs mais c’est insuffisant ! cette partie est fréquentée par les touristes mais pas surveillée ceci explicant peut-être cela mais elle fait partie du patrimoine !!!

Laisser une réponse

x

Check Also

Découvrez le Thème 2017 de la Folle Journée de Nantes

La Folle Journée de Nantes 2016 se déroulera du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016 sur le thème de « La Nature ». ...