Opération 7000 arbres à Olonne-sur-Mer Alain Blanchard, x, Florence Pineau, maire.

Olonne-sur-Mer favorise la plantation de 7000 arbres sur son territoire

Chaque foyer olonnais pourra bénéficier d’un arbre (plant) afin d’apporter un agrément supplémentaire dans son jardin. L’opération – qui en sera à sa 5ème édition – se déroulera le samedi 19 novembre 2016. Les essences distribués sont pour 1/4 de type ornements et pour 3/4 de type arbres fruitiers. Sept mille arbres supplémentaires seront donc plantés en 2016 sur la commune.

Depuis 2011, Olonne-sur-Mer a lancé un Plan vert montrant ainsi sa volonté de développer l’image verte et naturelle associée à la commune notamment par son slogan « Naturellement. »  C’est ce que précise Alain Blanchard : « Il s’agit de contribuer à l’esprit attaché à la ville, d’être dans la continuité du slogan d’Olonne – « Naturellement » – et d’impliquer les Olonnais dans le processus de développement vert et durable de la ville. »
« Par la plantation d’un arbre, les Olonnais participeront concrétement à accélerer le paysagement des zones urbaines d’Olonne » ajoute Alain Blanchard.
Le Maire d’Olonne, Florence Pineau, insiste sur l’image de nature voulue notamment par la construction du Parc de la Jarrie, symbole de la nature au coeur de la commune.  « Les enfants y sont déjà sensibilisés dans nos écoles et cette opération vient en complément des actions pédagogiques » ajoute-t-elle.
De pédagogie, il en sera question dans cette opération puisqu’elle s’accompagnera d’un atelier pédagogique sur la plantation des arbres où les Olonnais – dont la venue en famille est souhaitée – pourront recevoir les conseils nécessaires sur la façon de planter, de faire ses choix d’essences – en fonction de la place disponible et de la hauteur voulue (il faut en général conserver un espace de 4,5m par rapport à la voie publique). Les Services des Espaces verts d’Olonne-sur-Mer seront mobilisés pour transmettre leurs connaissances en la matière.
Egalement mis en oeuvre pendant cette opération, un atelier sur le Parc Naturel Pédagogique (mis en place l’été dernier).

A LIRE  Vendée Tourisme - Les Sables d'Olonne: animations et sorties culturelles

Distribution
Le point de distribution, unique, est situé au centre de Loisirs et sera ouvert le samedi 19 novembre 2016 de 9h à 15h (note: chaque personne doit apporter un sac « durable » pour transporter son plant.)
Pour les Olonnais qui en auraient besoin et qui en assureront une gestion adéquate, 150 composteurs seront offerts en partenariat avec la Communauté de Communes des Olonnes (CCO).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

France – Réforme du baccalauréat: les Pays de la Loire vont consacrer 13 millions d’€ pour maintenir la gratuité des manuels scolaires

  Rentrée scolaire: les Pays de la Loire réaffirment leur soutien à la gratuité des manuels scolaires La rentrée 2019 est marquée ...