Voeux 2018 d'Olonne sur Mer

Olonne-sur-Mer – Des voeux teintés de quelques surprises

Olonne-sur-Mer – Des voeux teintés de quelques surprises




 

Lors de leurs voeux, Yannick Moreau et le Conseil municipal, nous auront gratifié de quelques surprises et nouveautés.
Face à la priorité médicale, deux aides-soignants renforceront l’équipe de l’Ehpad des Cordeliers et une infirmière fera des accueils en Mairie pour soulager, non pas les médecins, mais leur travail.
Côté embellissement, le presbytère sera remplacé par un petit jardin afin de végétaliser le centre historique. Des soins particuliers seront donnés à la Gare d’Olonne qui vient d’être achetée par la Ville.
L’attention sera aussi portée au déploiement de la fibre optique dans la Ville; quant au Pôle Numerimer, il va voir 3000m2 de bâtiments économiques se déployer.
Pour ce qui est des événements, Worthing fêtera ses 20 ans. Et Olonne mettra en lumière, le 14 avril 2018, les nombreuses découvertes récentes sur l’histoire d’Olonne.
A La Jarrie, afin d’être plus accessible que l’ancien, un nouveau Monument aux morts sera construit juste devant les entrées principales.

Voeux 2018 Olonne sur Mer

Puis Yannick Moreau, fort des 3000 nouveaux habitants à Olonne et du développement de nombreux secteurs y compris le sport avec 2600 licenciés, a considéré qu’à un an de la fusion « Olonne était un bon parti. »
Mais cette fusion ne doit pas laisser penser que la voix des Olonnais va s’éteindre: « les habitants, leurs représentants, les élus veilleront à un développement équilibré, harmonieux, sur l’ensemble de la ville nouvelle, l’ensemble des quartiers. Et l’identité et le caractère olonnais seront une richesse. L’avenir de la Ville nouvelle s’écrira avec les forces vives olonnaises. »
Côté nature, « Olonne est et restera le poumon vers de la Ville nouvelle » a réaffirmé Yannick Moreau, et il ajouta qu’historiquement l’église « Notre-Dame d’Olonne » est le plus vieil édifice de notre pays, au sein d’un coeur historique d’Olonne qui sera bientôt reconstruit et revitalisé.
En effet, et cela a été voté en Conseil municipal, le coeur historique sera redessiné après dix années durant lesquelles des acquisitions amiables ont été réalisées.

Parc et Logis de La Jarrie
L’aspect final sera découvert au printemps 2019.
La bâtisse, datant du 11ème siècle, reconstruite et agrandie, reprendra vie en décembre 2018 en tant que lieu public sous le nom de « Le Logis des Olonnais. »
Finalement, son utilité risque de déconcerter ceux qui critiquaient tant de dépenses et d’espaces pour une future mairie-annexe. Car, en effet, la partie Mairie-annexe (et salle des mariages) ne concernera que 200m2.
Près de 600m2 seront dévolus à un grand pôle de services techniques (pour le ville fusionnée des Sables d’Olonne) avec voirie-urbanisme-espaces verts.
Et 300m2 seront destinés à des sièges et salles pour les associations.

Développement économique
Côté dynamique économique verront le jour les projets de Zac 1 Vannerie avec 15 ha au sud du Pôle santé, le développement du Centre Leclerc et 5 hectares dans le Parc d’activités Eric Tabarly, à côté du Lycée. A cela s’ajoutent 75 ha de terrains immédiatement urbanisables pour de l’habitat ou du développement économique.
L’îlot nord de la Vannerie pourrait, de plus, voir se réaliser la construction par l’Agglo des Sables d’un complexe sportif et événementiel de 2000 places qui serait demain un moteur de développement.
Parmi les surprises annoncées par Yannick Moreau, ce complexe sportif pourrait se voir compléter par un parking de délestage pour les grands événements, une gare routière et, pourquoi pas une boîte de nuit pour éviter des déplacements longs et nocturnes en voiture pour les jeunes. Parkings et systèmes vidéo du complexe seraient déjà en place.

En conclusion, le maire précisa que ce qui comptait était de vivre et bâtir ensemble le meilleur avenir possible pour les futures générations.
« A nous de nous donner la main pour tirer parti de nos atouts et faire de la Ville nouvelle et de l’Agglo la locomotive économique et touristique de la Vendée.
(…) Ayez confiance en l’avenir, prenez-le en mains, les constructions administratives passent tandis que le clocher, l’âme et l’identité millénaires des Olonnais demeurent. Olonne est éternelle. »

La cérémonie de voeux a réuni les trois maires puisque Didier Gallot et Joël Mercier étaient présents. Tout comme Yannick Moreau et Didier Gallot le furent à la cérémonie des voeux du Château.

Marcel Hordenneau

La cérémonie fut complétée par la projection d’un film sur Olonne et des remises de médailles. L’une d’entre elles fut remise à Marcel Hordenneau en raison de son rôle actif dans la diffusion de témoignages liés à la dernière guerre mondiale auprès des jeunes dans les collèges. Il fut très applaudi avec une standing ovation. Son intervention orale fit sourire puisqu’elle montra un entier soutien à Yannick Moreau et une forme de souhait pour que celui-ci prenne toute sa part dans la future fusion au 1er janvier 2019. Et cela dit devant Didier Gallot dont on sait qu’il entend lui aussi prendre toute sa part à cette occasion…
Cela amena Yannick Moreau, un peu gêné par ce soutien à l’improviste, à compléter l’intervention en indiquant que Didier Gallot et Joël Mercier devraient, eux aussi comme lui-même, prendre toute leur part dans la Ville nouvelle au 1er janvier 2019.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Tourisme – Vidéo: Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film

      Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film Le Reporter sablais