*NEWSMer et Marine

Nord Dunkerque – Evacuation sanitaire de deux plongeurs subaquatiques

 

 


 

 

Vendredi 19 juillet 2019, vers 14h25.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez que deux plongeurs du support de plongée Anthias, situé à 6 milles nautiques (12 kms) au large de Dunkerque, ont dû écourter leurs paliers de décompression et présentent des symptômes laissant craindre un accident de décompression.

Le CROSS Gris-Nez engage immédiatement l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet ainsi que le patrouilleur hauturier Themis des Affaires Maritimes basé à Cherbourg.

Un premier bilan médical est parallèlement établi avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre, qui préconise un accueil médicalisé à l’arrivée du navire au port puis l’évacuation des patients vers un hôpital équipé d’un caisson hyperbare.

A 15h00, le support de plongée Anthias rejoint le port de Dunkerque avec les deux blessés à bord, immédiatement pris en charge par des équipes du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) et un médecin du SMUR 59.
A 16h, les deux blessés sont conduits à bord de l’hélicoptère Dauphin qui décolle à 16h20 en direction de l’hôpital de Lille.
A 16h40, les deux blessés étaient pris en charge à l’hôpital de Lille.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture maritime)


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page