*NEWSPREMIUMTourisme

Noirmoutier – Alexandre Couillon 5ème Toque Gault&Millau

Noirmoutier – Alexandre Couillon 5ème Toque Gault&Millau




Alexandre Couillon – La Marine / Noirmoutier

En octobre 2016 Alexandre Couillon fut couronné « Cuisinier de l’année » par le Gault & Millau.
Aujourd’hui, il vient de recevoir une 5ème Toque dans le Guide gastronomique, édition 2018. Encore une belle reconnaissance pour la Vendée, département dans lequel se situe le célèbre restaurant « La Marine » à Noirmoutier, et ses produits issus de la mer et des terroirs.

La plus haute reconnaissance
La 5ème Toque est la plus haute reconnaissance attribuée par le Gault&Millau. Seulement 21 chefs ont obtenu cette distinction.
Alexandre Couillon est très attaché à la terre de Vendée. C’est un chef brillant – âgé de 41 ans – qui prépare le poisson de manière subtile à « La Marine » situé sur le quai à l’Herbaudière dans l’île de Noirmoutier.

Un terre-mer toujours réussi
Une cuisine raffinée, avec une forte inventivité, mettant l’accent sur le terroir, et influencée par la proximité de l’Océan Atlantique. Des plats symboliques comme la truffe maquereau / café ou l’Huitre noire Erika ont valeur de symbole. Quelques exemples de plats:
œufs brouillés avec de l’oursin – lotte agrémentée d’une tige d’asperge blanche et assortie d’une sauce d’anguille fumée et de poire – morue recouverte d’une légère sauce de fromage de chèvre avec des courgettes et du melon de Charentes – coquillages et crustacés bord de mer – huître noire « Erika » poudre de lard – maquereau à la braise radis daikon coulis à la bière noire – lieu jaune de ligne carotte lait d’étrille ou poireau et jus d’oignon – homard de pays grillé mini-poireaux noisettes jus d’oignon fleurs de capucine tagettes – pintade fermière courgettes condiments du jardin –  balade dans le bois de la Chaize – huître au bouillon de lard et encornet – St-Jacques carotte et lait d’oursin – turbot et asperge verte – pigeonneau blette et betterave

Gault & Millau 2018
L’année dernière, pour le guide 2017, avaient obtenu 5 toques: Thierry Marx (Sur Mesure, Paris) et Marc Veyrat (La Maison des bois, Manigod).
Le site du restaurant sur Gault & Millau : https://fr.gaultmillau.com/restaurant/restaurant-la-marine
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Photo de Une: ©Alexandre Couillon

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page