Noirmoutier – Alexandre Couillon 5ème Toque Gault&Millau

Noirmoutier – Alexandre Couillon 5ème Toque Gault&Millau




Alexandre Couillon – La Marine / Noirmoutier

En octobre 2016 Alexandre Couillon fut couronné « Cuisinier de l’année » par le Gault & Millau.
Aujourd’hui, il vient de recevoir une 5ème Toque dans le Guide gastronomique, édition 2018. Encore une belle reconnaissance pour la Vendée, département dans lequel se situe le célèbre restaurant « La Marine » à Noirmoutier, et ses produits issus de la mer et des terroirs.

La plus haute reconnaissance
La 5ème Toque est la plus haute reconnaissance attribuée par le Gault&Millau. Seulement 21 chefs ont obtenu cette distinction.
Alexandre Couillon est très attaché à la terre de Vendée. C’est un chef brillant – âgé de 41 ans – qui prépare le poisson de manière subtile à « La Marine » situé sur le quai à l’Herbaudière dans l’île de Noirmoutier.

Un terre-mer toujours réussi
Une cuisine raffinée, avec une forte inventivité, mettant l’accent sur le terroir, et influencée par la proximité de l’Océan Atlantique. Des plats symboliques comme la truffe maquereau / café ou l’Huitre noire Erika ont valeur de symbole. Quelques exemples de plats:
œufs brouillés avec de l’oursin – lotte agrémentée d’une tige d’asperge blanche et assortie d’une sauce d’anguille fumée et de poire – morue recouverte d’une légère sauce de fromage de chèvre avec des courgettes et du melon de Charentes – coquillages et crustacés bord de mer – huître noire « Erika » poudre de lard – maquereau à la braise radis daikon coulis à la bière noire – lieu jaune de ligne carotte lait d’étrille ou poireau et jus d’oignon – homard de pays grillé mini-poireaux noisettes jus d’oignon fleurs de capucine tagettes – pintade fermière courgettes condiments du jardin –  balade dans le bois de la Chaize – huître au bouillon de lard et encornet – St-Jacques carotte et lait d’oursin – turbot et asperge verte – pigeonneau blette et betterave

Gault & Millau 2018
L’année dernière, pour le guide 2017, avaient obtenu 5 toques: Thierry Marx (Sur Mesure, Paris) et Marc Veyrat (La Maison des bois, Manigod).
Le site du restaurant sur Gault & Millau : https://fr.gaultmillau.com/restaurant/restaurant-la-marine
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Photo de Une: ©Alexandre Couillon

 




Leave your vote

45 Points
Upvote Downvote
More

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.