Maître Coq au départ de la Transat New-York / Les Sables ©Photo : Amory Ross / Sea & Co

New-York Les Sables d’Olonne – Hugo Boss en tête après 3 jours et 5 heures

Transat New-York / Les Sables après 3 jours et 5 heures

Transat New-York / Les Sables après 3 jours et 5 heures

Cliquez sur la carte pour voir les postions des skippers.

C‘est désormais, après trois jours et cinq heures de course, Alex Thomson sur Hugo Boss qui se trouve en tête. Suivi de près par Jérémie Beyou (Maître Coq) et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild). Tous les trois ont empanné, à environ un quart d’heure d’écart, pour se positionner vers le nord-est où se situe une dépression qui devrait leur apporter des vents de 35 à 45 noeuds. Ce choix de route est plus court mais plus difficile avec des creux prévus de 4 à 5 mètres. Selon le temps prévu, ils pourront poursuivre ou tenter un éventuel contre-bord.

Alex Thomson a pu conserver pour l’instant son avance des deux derniers jours. Plus au sud, Vincent Riou poursuit tout droit, contraint et forcé par son avarie à rejoindre Les Açores pour réparation. L’arrivée aux Açores est prévue dans la nuit de vendredi. Devant lui, Paul Meilhat sur SMA semble vouloir poursuivre par le sud. Il a dû changer – exercice difficile – le point d’armure qui tient le gennaker au câble et qui avait cassé ! Il est actuellement en 4ème position suivi, sur une orientation similaire, par Tanguy de Lamotte sur Initiatives Coeur qui attend le bon moment pour aller chercher le vent.
Les bateaux qui avaient fait demi-tour vers Newport en raison d’avaries liées à des chocs avec des objets flottants non identifiés (OFNI) sont repartis  : Yann Eliés (Quéguiner – Leucémie Espoir), Morgan Lagravière (Safran), Pieter Heerema (No Way Back) et Jean-Pierre Dick (St-Michel-Virbac).

A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - Lancement de la nouvelle édition du Festival Simenon prévue du 14 au 17 mai 2020

La stratégie va avoir un rôle important dans les heures à venir, les skippers devant définir le meilleur choix possible entre la route du nord-est et la route du sud.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

©Photo : Amory Ross / Sea & Co

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

La Roche-sur-Yon – Feu dans un cabanon de jardin – Vendée

    Il était 16h22 le mercredi 13 novembre 2019 lorsque les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un feu sur la Commune ...