Nantes Loire-Atlantique. Intempéries: état des interventions sur le département

CLIQUEZ

 

 

Sapeurs-Pompiers

Mise à Jour à 7h30

Dimanche 3 octobre 2021

Situation des intempéries après la VIGILANCE ROUGE EN LOIRE-ATLANTIQUE !

113 interventions des Sapeurs-Pompiers ont été réalisées sur le département de la Loire-Atlantique.
Les secours ont été engagés pour:
– épuisements de locaux;
– chutes d’arbres;
– altération du réseau de distribution d’électricité.

 

________

Mise à Jour à 22h00

Samedi 2 octobre 2021

Situation des intempéries VIGILANCE ROUGE EN LOIRE-ATLANTIQUE !

43 interventions des Sapeurs-Pompiers ont été réalisées entre Midi et 22h sur le département de la Loire-Atlantique:
– en bord de mer (bateaux de nautisme échoués sur des plages);
– chutes d’arbres etc…

1300 foyers sont privés d’électricité.

______

Mise à Jour à 20h00

Vigilance Rouge pluie-inondation en Loire-Atlantique – Point de situation 1 à 20h00

Météo France a placé le département en vigilance rouge pluie inondations à partir du samedi 2 octobre 20h jusqu’au dimanche 3 octobre 6h.
De forts cumuls de pluie sont attendus.
Pour votre sécurité respectez les consignes des autorités.

Après une accalmie de quelques heures en fin de journée, la perturbation qui a commencé samedi 2 octobre en cours d’après-midi, regagne en intensité à partir de la soirée.
Elle devrait se maintenir durant toute la nuit, les cumuls pouvant devenir significatifs.

Météo France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance rouge : les valeurs prévues sont de l’ordre de 80 à 100 mm sur la moitié centrale du département, et pourraient atteindre localement 110 mm.

Cette situation peut entraîner une saturation des sols en eau et des inondations localisées pendant la nuit. Suite à cette alerte, le préfet de la Loire-Atlantique a décidé d’activer dès samedi en fin d’après-midi le centre opérationnel départemental pour un suivi attentif de la situation météorologique et l’évaluation des événements.
Il a également demandé aux communes d’activer leur plan communal de sauvegarde. Le préfet invite les habitants du département à rester chez eux pendant toute la durée de l’événement et à ne se déplacer qu’en cas de nécessité absolue.
Une vigilance particulière doit être observée à proximité des cours d’eau ou des plans d’eau susceptibles de déborder. Les réseaux d’eaux pluviale peuvent également connaître des débordements en ville ou le long des routes du fait des volumes de pluies à absorber.
A ce stade, une première évaluation des dégâts a été faite : les pompiers ont effectué une trentaine d’intervention, principalement sur la côte, et quelques chutes d’arbres sur les routes sont à déplorer.

_____

Situation météorologique à 18h

Après une accalmie de quelques heures en fin de journée, la perturbation regagnera en intensité à partir de la soirée.
Elle se maintiendra alors durant toute la nuit sur les départements placés en vigilance, où les cumuls vont devenir significatifs.
Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu’à localement 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire.

Vigilance ROUGE sur la Loire-Atlantique : les valeurs prévues sont de l’ordre de 80 à 100 mm sur la moitié centrale du département, et pourraient atteindre localement 110 mm.

La perturbation finira par s’évacuer par l’Est en fin de matinée de dimanche.

A noter que cette dégradation s’accompagne d’un renforcement des vents de sud à sud-ouest, avec de fortes rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire 100 à 110 km/h sur les zones exposées du littoral.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 




 

 

 

 

Laisser un commentaire

X

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.