Fibre optique

Montaigu Vendée – Fibre optique: sans rue vous vous retrouverez dans une impasse…

 


 

L’avenir d’un Territoire et son désenclavement numérique peuvent tenir à peu de choses.
La Vendée, par exemple, a lancé un grand Plan numérique pour fibrer tout le territoire. A fin 2023 tout devrait être finalisé.
Et en priorité a été prévue la mise à disposition de la fibre dans des points sensibles comme des lieux stratégiques ou des entreprises.

Une vraie rue…
Sauf que….. il est impossible de recevoir la fibre si l’on ne dispose pas d’une « véritable » adresse avec un nom de rue, de voie, de boulevard….
On le sait, la France est une championne dans le domaine des complications administratives – les fameuses « tracasseries » -.
Et là, aucune dérogation possible: on doit pouvoir « faciliter le repérage, le travail de préposés et autres services publics ou commerciaux, la localisation sur les GPS et identifier clairement les adresses des immeubles » ou des entreprises.
Et pour cela, il faut procéder à leur numérotation avec un nom de rue existant !
A défaut, pas d’installation possible de fibre optique.
Si elles souhaitent recevoir la fibre, fini les entreprises avec pour seule adresse une ZI ou ZA (zone industrielle ou artisanale ou d’activité), des placettes sans nom, des lieux-dits ou des ruelles dites anonymes car sans nom.
Le nommage est nécessaire! Il existe une base nationale d’adresses, chacune portant un code HEXACLE.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Le futur sportif de l'Agglo est en marche

En dehors du problème de la fibre, aucune disposition réglementaire n’impose aux communes de procéder à la dénomination des voies lorsqu’elles ont moins de 2 000 habitants.
L’adressage de la commune relève de la responsabilité du Maire. Conformément à l’article L2212-2 du CGCT, le Maire veille au titre de son pouvoir de police générale à la « commodité de passage dans les rues, quais, places et voies publiques ».
Et lorsque l’opération est nécessaire, la numérotation des maisons pour la première fois est à la charge de la commune. Par contre, l’entretien du numérotage est à la charge du propriétaire qui doit se conformer aux instructions ministérielles à ce sujet.

Montaigu-Vendée et la rue de la Daunière
Lors du dernier Conseil municipal de Montaigu-Vendée, le maire Antoine Chéreau a dû faire voter une délibération dans le secteur de la Daunière, avec donc création d’une nouvelle rue – appelée avec beaucoup d’imagination la rue de la Daunière – puisqu’il appartient au Conseil municipal de déterminer par délibération le nom à donner aux rues et aux places publiques, afin que les entreprises présentes puissent recevoir la fibre.

Une rue, ça va…. 219 rues…..
A Sarlat, l’année dernière, il a fallu baptiser 219 rues avant le mois de mai.

A LIRE  Jard-sur-Mer Vendée. Secours aquatique pour un plaisancier

Et c’est beaucoup plus courant qu’on le pense. Dans le département de la Loire, en 2016, sur 277 communes, 60% des bâtiments étaient sans adresse numérotée!
A Burdignes, un petit village de 360 habitants seulement mais très étendu, on s’est dit qu’une numérotation classique n’avait pas de sens avec une maison numérotée 1 et la suivante un kilomètre plus loin avec le numéro 3.
Alors, on a choisi une numérotation métrique. En fonction des écarts et distance, la maison portera par exemple le chiffre 1003, 3203 etc… correspondant à la distance en mètres depuis le début de la voie, au lieu de 3.

La rapidité des secours améliorée
Tout le monde n’est pas perdant. Financièrement cela nécessite la fabrication de nombreuses plaques émaillées à accrocher.
Pour d’autres, c’est un gain en rapidité car beaucoup d’adresses ne portaient que la mention « Le Bourg »: il s’agit donc d’une amélioration notable pour la collecte des déchets, les opérateurs de livraisons ainsi que pour services de secours.

Alors, si vous êtes situés sur une zone sans nommage, n’oubliez pas de demander une délibération à vos élus!

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Abonnez-vous à la revue numérique Le Reporter sablais:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le futur sportif de l’Agglo est en marche

  Une première présentation du projet de Complexe sportif de l’Agglo des Sables d’Olonne a eu lieu aujourd’hui par le cabinet Ferret. ...