Frégate Guépratte © Photo: Ambassade de France/DR

Mer Littoral – 17 coups de canons tirés depuis la frégate Guépratte

 


 

 

 

Carte des CROSS et Premar

 

 

Mercredi 4 septembre 2019, à 09h30, sous la présidence de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine,
le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard a pris les fonctions de préfet maritime de la Méditerranée, commandant la zone maritime Méditerranée et commandant l’arrondissement maritime Méditerranée.

Il succède ainsi au vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché qui a déclaré « quitter la Marine heureux et confiant dans son avenir », et lui rester « viscéralement attaché ».

Frégate Guépratte
© Photo: Ambassade de France/DR

17 coups de canons
Le changement d’amiral a été marqué par 17 coups de canons tirés de la frégate Guépratte.

La frégate Guépratte, sous le commandement du capitaine de vaisseau Jacques Mallard, est un bâtiment furtif de combat, déployé notamment pour des missions de surveillance de zone.
Missions: En mission du 7 août au 27 septembre 2017 en Méditerranée orientale, le bâtiment a permis d’assurer une veille permanente de la région. Le 30 septembre, le Guépratte a participé à l’exercice majeur de l’Otan « BRILLIANT MARINER ». La frégate a également contribué, en juin 2017, à l’opération de l’OTAN « SEA GUARDIAN » en Méditerranée centrale.
D’une longueur de 125 mètres, le Guépratte est doté de 8 missiles MM 40 Exocet et embarque un hélicoptère Panther, qui lui permet d’étendre de façon considérable la portée de ses senseurs.

Vice-Amiral Laurent Isnard
© Photo: Premar

Le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard
Il connaît bien la Méditerranée pour y avoir été affecté près de 20 années, que ce soit à terre ou en mer, en tant que nageur de combat au sein du commando Hubert qu’il a commandé, mais aussi en tant que marin embarqué à bord de navires de la Marine nationale, du porte-avions Foch au TCD Orage.
Quittant à l’été 2019 les fonctions de commandant des opérations spéciales, il est également un spécialiste des opérations interarmées.

A LIRE  Vendée Sapeurs-Pompiers - Un mobil-home entièrement embrasé à La Faute-sur-Mer

Un amiral, 3 casquettes 
Préfet maritime
Il est dépositaire de l’autorité de l’Etat en mer. A ce titre, il assure la protection de l’environnement et la surveillance de approches maritimes en Méditerranée et coordonne les moyens des administrations intervenant en mer (Affaires maritimes, Douanes, Gendarmeries maritime et départementale, Police nationale, Marine nationale et Sécurité civile) et ceux de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Commandant la zone maritime Méditerranée
Il commande l’ensemble des moyens militaires déployés en mer Méditerranée. Sous l’autorité du chef d’état-major des armées, il assure le contrôle opérationnel des unités déployées dans sa zone de compétence.

A LIRE  Littoral Méditerranée - Opération nocturne très délicate au large de Cannes: hélitreuillage après le retournement de l'annexe de sauvetage

Commandant l’arrondissement maritime Méditerranée
Il est l’autorité territoriale de toutes unités de la Marine basées dans le quart sud-est de la France.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Sapeurs-Pompiers Vendée – Accident de kitesurf Plage des Sableaux à Noirmoutier

        Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés le jeudi19 septembre 2019 à 17h27, allée des Sableaux sur la Commune de ...