Insula Oya II échoué à Fromentine

L’Insula Oya II s’échoue à l’Ile d’Yeu en raison de la brume

L’Insula Oya II fait la liaison régulière entre Fromentine et l’Ile d’Yeu. Mais ce 17 août 2016, il y avait de la brume et il s’est donc échoué sur la plage de la Grande Côte à Fromentine en raison d’un banc de sable. Un peu étonnant pour un ferry habitué à ces liaisons maritimes mais comme tout le monde le sait, les bancs de sable sont mouvants en raison de l’effet des courants. Il avait à son bord deux passagers qui ont été embarqués sur une vedette de la SNSM.

Malgré des dragages fréquents du chenal de Fromentine, la navigation reste toujours très difficile dans ce secteur. Ce fut en tout cas l’attraction du jour, y compris pour les automobilistes qui franchissaient le pont de Noirmoutier ; mais elle fut malgré tout de courte durée, car en fin de matinée, lors de la nouvelle marée, le ferry – qui fait partie de la Cie Yeu – Continent – est retourné à Fromentine pour un contrôle de l’état de la coque.

Il a été aidé pour sa sortie par des bateaux de la SNSM. L’Insula Oya II peut être dur à manoeuvrer en raison de son poids de 635 tonnes !
La Cie Yeu-Continent propose sur certains départs « ESACAPADES » 30% de réduction ainsi que rapidité et régularité ; on ne sait pas si celui-ci en bénéficiait…

A LIRE  Vendée - FRANCE Sécurité routière: les Préfets peuvent désormais suspendre les permis pour une durée d'un an

Insula Oya II
Ce nom étrange est en fait le nom ancien de l’Ile d’Yeu ! Le ferry (49,98m x 11,90m) a été construit en 1982 et peut transporter 250 passagers ainsi que douze véhicules vers l’île d’Yeu.
(ci-dessous vidéo de l’échouement)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Vendee_Yeu_Continent

Le Courrier Vendéen qui a annoncé le premier l’information a également posté une vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous ©Courrier_Vendéen :

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. FLASH A la suite d’importantes violences urbaines le Maire fait appel au Ministre de l’intérieur

    Importantes violences urbaines dans la nuit du 14 juillet 2020 aux Sables-d’Olonne Plusieurs dizaines de jeunes Des faits de violences ...