Les Sables d’Olonne Vendée. VENDÉE Aide de l’Etat: Dotation Globale de Fonctionnement pour 2021

 




 

Dotation globale de fonctionnement 2021

Le montant versé par l’État aux communes vendéennes augmente de 1 %


La dotation globale de fonctionnement (DGF)

Elle constitue le principal concours accordé par l’État aux collectivités territoriales afin de contribuer à leurs dépenses de fonctionnement.
Elle constitue le pivot des relations financières entre l’État et les collectivités locales.

« En dépit du contexte budgétaire difficile, le Gouvernement s’est engagé à stabiliser au niveau national, pour la quatrième année consécutive, le montant de la DGF versée aux collectivités » indique le Préfet.

Cliquez pour agrandir la carte

DGF Vendée 2021

Augmentation de la DGF pour la Vendée
Le département de la Vendée connaît une augmentation du montant de la DGF attribué aux communes, à leurs groupements et au conseil départemental.
Le montant de la DGF versé aux communes vendéennes s’élève ainsi à 126,9 millions d’euros en 2021.

Les progressions à comparer sont de:
* 1,3 % en 2020,
* + 1 % en 2021.
Soit 1,25 million d’euros supplémentaires, alors qu’au niveau national, l’augmentation pour les communes est de 0,42 %.

La Préfecture ajoute que « sur les 258 communes du département, 192 (soit 74 %) d’entre elles voient leur dotation augmenter, alors qu’au niveau national ce sont 46 % des communes qui connaissent une hausse de leur DGF ».

Péréquation
Ces hausses sont influencées par les effets positifs de mécanismes de péréquation, destinés à assurer la solidarité entre les communes.
En effet, la DGF est constituée d’une part forfaitaire et de trois principales dotations de péréquation.

Pour la Vendée, 81,7 % des communes voient leurs dotations de péréquation rester stables ou augmenter.
Ainsi, par rapport à l’année dernière, les montants perçus au titre de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU), de la dotation de solidarité rurale (DSR) et de la dotation nationale de péréquation (DNP) augmentent de 2,67 %.

« Enfin, estime le Préfet, pour les communes qui connaissent une baisse de leur dotation, celle-ci reste limitée. Seules dix communes connaissent une baisse supérieure à 10 %« .

Agglomérations et Communautés de Communes
S’agissant des 19 communautés de communes et communautés d’agglomération du département de la Vendée, le montant de la DGF s’élève à 38.404.197 euros en 2021, ce qui représente un montant stabilisé par rapport à 2020 : 10 communautés voient leur DGF augmenter et 9 constatent une baisse mineure de cette recette.

Conseil départemental de la Vendée
Enfin, on observe une grande stabilité en ce qui concerne le conseil départemental de la Vendée, celui-ci connaissant une hausse de sa DGF de 0,53 %.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.