Villa Charlotte, Tertrais-Chailley

Les Sables-d’Olonne Vendée. Un mécénat original liant implication et sauvegarde




 

 

Villa Charlotte – Adopte un arbre, adopte un banc

.
Les Sables-d’Olonne Vendée. Un mécénat original liant implication et sauvegarde

La sauvegarde d’un patrimoine, c’est très bien. La Villa Tertrais-Chailley va retrouver progressivement l’environnement qui était le sien à l’époque napoléonienne.
Rénovation de la Villa, création de perspectives, renaissance du parc vont redonner sa splendeur à cette demeure balnéaire

Mais ces projets et réalisations n’ont de sens que si les Chaumois et Sablais s’impliquent dans ce processus en participant, d’une manière ou d’une autre, à cette renaissance tant souhaitée.
La récente Association des Amis de la Villa Charlotte – nouveau nom donné en hommage à Charlotte Chailley, grande violoniste qui fut la muse de cette villa – a donc décidé d’impliquer les habitants lors des prochaines Journées du patrimoine (ouverture du Parc sam 19 et dim 20 septembre 2020 de 10h à 18h).
Non seulement ils pourront adhérer à l’Association, mais surtout ils pourront apporter leur contribution en adoptant un arbre du futur parc ou un banc qui garnira ses allées.

Un moyen de devenir avec une petite contribution – à partir de 10 € – un grand mécène (réduction fiscal de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable).
52 arbres seront plantés en 2021 et 2022 (le projet du paysagiste Louis Benech a été élu) dont des chênes liège, des oliviers et des rabiniers.
Et plusieurs bancs (français en chêne) seront disposés, les deux premiers portant le nom de Victor Hugo et d’un skipper à déterminer.
A terme, le projet est d’obtenir le label « Jardin remarquable de Vendée » comme quatre autres jardins dans le département.

A LIRE  Grosbreuil Vendée. Une maison entièrement embrasée à l’arrivée des secours

 

Carnet de la Villa Charlotte – 100 pages exquises

.
L’ambition des dirigeants est grande: enrichir des collections botaniques, artistiques et littéraires – le don d’une bibliothèque maritime Moniot-Beaumont a déjà été reçu -, du mécénat, l’organisation d’ateliers et de conférences.

D’ores et déjà, un magnifique ouvrage, « Les Carnets de la Villa Charlotte », de 100 pages vient de paraître.

Contact: amisvillacharlotte@gmail.com
Facebook: lesamisdelavillatertraischailley
Instagram: amis_villa_charlotte

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...