*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarineVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Tour du Monde: photos et vidéo du départ de Norbert Sedlacek

 

ANT ARCTIC LAB
Le départ de Norbert Sedlacek s’est déroulé le dimanche 15 août 2021 à 10h30, depuis le ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne.
Il y avait beaucoup de monde pour le soutenir lors de cette 3ème tentative de départ à travers les mers du globe.

 

Norbert Sedlacek lors de son départ le 15 août 2021 de Port Olona aux Sables d’Olonne – Vendée

 

La tentative de record mondial de projet ANT ARCTIC LAB est la circumnavigation du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord de voilier Open60AAL Innovation Yachts, sur les 5 océans, y compris l’Océan Arctique et Australe !

Le passage par l’Articque et l’Antarctique attendent Norbert, prêt pour 7 mois de navigation à bord de son voilier innovant et expérimental Ant-Arctic-Lab,  – le Open60AAL.

Innovation Yachts est un chantier naval franco-autrichien qui conçoit et construit des yachts sur-mesure de course et de croisière. Le chantier mise sur l’utilisation de matériaux durables et recyclables afin d’optimiser la qualité, la performance et la protection de l’environnement pendant et après la construction. L’Open60AAL est le premier 60’ à avoir été construit aux Sables d’Olonne, France. Ce prototype révolutionnaire mis à l’eau en 2018 est conçu à partir de fibre de roche volcanique, de balsa et d’époxy biocompatible.

 

Norbert Sedlacek lors de son départ le 15 août 2021 de Port Olona aux Sables d’Olonne – Vendée

 

VIDEO DU DÉPART LE 15 AOÛT 2021

 

____

 

Il représente l’avant-garde d’une nouvelle génération de bateaux de grande qualité, très performant, sûr et écologique !

Rappelons que le skipper Norbert Sedlacek a participé au Vendée Globe à deux reprises, avec un bouclage total en 2009.

Le projet ANT ARCTIC LAB va mettre en lumière le changement climatique et le concept de construction de yachts d’Innovation Yachts, qui est entièrement durable et recyclable, et de haute qualité.

Le passage par les deux pôles de ce Tour du monde doit servir à tester « en direct » les matériaux utilisés devant permettre de traverser des milieux particulièrement hostiles. A l’issue de ce parcours, et selon les résultats, pourraient être mis en chantier d’autres bateaux d’un type identique, sans doute sur Les Sables d’Olonne même, par le chantier qui a réalisé celui-ci, « Innovation Yachts » dont les partenaires en sont Norbert Sedlacek, Marion Koch et Vincent Lebailly.
Ce Tour du Monde c’est un test technologique mais aussi une façon de médiatiser l’événement afin que les médias s’intéressent à cette structure de conception à base de fibre de roche volcanique.

(NDLR: Le parcours a été modifié par rapport au précédent projet qui prévoyait aussi un passage via le Groënland, soit 32.000 miles au lieu de 34.000 miles).

Si cette tentative de record était un succès, Norbert Sedlacek serait alors le premier navigateur à avoir navigué autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance à travers tous les océans de la planète y compris l’Océan Arctique et l’Océan Austral!

Ce périple représente environ 32,000 miles nautiques et 190 jours en mer.

Le projet ANT ARCTIC LAB est aussi l’ultime confirmation de la qualité et la sécurité d’un nouveau concept de construction des bateaux !

Parcours 2021

Ant Arctic Lab

Ancien parcours envisagé

Ant-Artic-Lab / Les Sables d’Olonne 29 juillet 2018

 

Un moyen de communiquer sur des sujets au goût du jour: le réchauffement climatique, les calottes polaires, les émissions de CO2 et l’avenir de notre planète.

Technologie
L’ Open60AAL est construit en fibre de roche volcanique ainsi qu’avec du bois de balsa. La matrice est en epoxy. La longueur est de 18,28m, la largeur de 5,82m. Tirant d’eau: 4,5m. (Grand voile latté: 170m2 – Grand spinnaker: 400m2).

 
Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page