*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée POLICE. Un enfant de 8 ans en pleine insalubrité…




 

Les Sables d’Olonne

Les sapeurs-pompiers sablais étaient en intervention dans un appartement pour une personne âgée de 44 ans, ayant fait un malaise à domicile.

Dans cette affaire, le concours des policiers des Sables d’Olonne a été sollicité.

La raison en était que le logement était dans un état d’insalubrité avancé mais surtout, lors de cette action de secours, les policiers découvrirent la présence d’un jeune garçon – âgé de 8 ans – endormi, recroquevillé, au milieu des nombreux déchets jonchant le logement.

 


Bilan de santé de l’enfant
Si un premier bilan de santé de l’enfant fut rassurant, force fut de constater que cet enfant portait des vêtements très sales.
L’on pouvait dès lors légitimement s’interroger sur sa présence dans un environnement aussi malsain.

La victime du malaise, le père de cet enfant, fut conduit avec son fils au Centre hospitalier des Sables d’Olonne pour y recevoir les premiers soins.
Vers 13h00, les policiers furent à nouveau requis parce que le papa avait quitté précipitamment la structure médicale, emmenant son fils avec lui.

Récupérés par la Police, ils furent conduits au Commissariat de police.
Et le père placé en garde à vue pour « soustraction d’un parent à ses obligations légales compromettant la santé d’un enfant. »

Entendu par les enquêteurs, il reconnu son addiction à l’alcool et sa difficulté à gérer au quotidien son enfant atteint d’une maladie génétique orpheline.

Placement provisoire
« A l’issue des investigations réalisées avec empathie et bienveillance, le magistrat du Tribunal Judiciaire de la Roche sur Yon, en charge du suivi de cette enquête « sensible » délivra une Ordonnance de Placement Provisoire du jeune garçon qui fut confié à l’aide sociale à l’enfance de La Roche sur Yon » indique la Police.

Qui souhaite que cette famille, en proie à de réelles difficultés, puisse être rapidement réunie dans de bien meilleures conditions !

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page