*NEWS

Les Sables d’Olonne Vendée – Plages: regroupement des concessions avec incorporation de celle de Tanchet à celle des Sables d’Olonne

 


 

La Ville des Sables d’Olonne, depuis sa fusion, dispose désormais d’un littoral d’environ 22 kilomètres.

Sur ce littoral sont présentes 5 plages d’une longueur d’environ 11 kilomètres:
– plage des Granges
– plage de Sauveterre
– Grande Plage
– plage des Présidents
– plage de Tanchet.

Du fait de l’antériorité des concessions par rapport à la fusion, co-existent trois cahiers des charges pour des exploitations distinctes.

Plage de Tanchet
– L’Etat a concédé à l’ex-commune du Château d’Olonne, le 1er janvier 2008, l’exploitation de 250 mètres de la plage de Tanchet pour 12 ans.
– 5 sous-concessions ont été accordées pr Château d’Olonne à différents commerces.
La concession principale et les sous-concessions prennent fin le 31 décembre 2019.

Deux solutions pouvaient s’ouvrir en raison de la fusion:
– sollicité de l’Etat un renouvellement à compter du 1er janvier 2021 pour une durée de 7 ans afin de pouvoir suivre les concessions de plage des Sables d’Olonne qui avaient été signée le 9 juillet 2015 pour une durée de 12 ans.
– soit intégrer le linéaire de la Plage de Tanchet dans le périmètre de la concession initiale des Sables d’Olonne de 2015, par voie d’avenant.
C’est cette deuxième solution qui a été choisie à la suite d’une réunion avec les services de l’Etat, notamment en considérant la continuité géographique de la plage de Tanchet avec celle de la Grande Plage et de celle des Présidents, et au regard de la fusion.
De plus, la superficie de la plage de Tanchet concédée ne représente que 14% de la surface totale exploitable et environ 8% du linéaire des plages concédées et des plans d’aménagement, cette modification par avenant peut être considérée comme non-substantielle.

Un projet de cahier des charges modifié a été élaboré avec les services de l’Etat pour mise à jour du périmètre et des règles d’exploitation.
Est prévu dans ces modifications la prolongation pour une année de la durée d’exploitation des sous-concessions de Tanchet, ainsi qu’un nouveau plan d’aménagement avec réajustement des emplacements et des superficies à partir de 2021.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page